JLB PHOTOS

Carnaval de Dunkerque


Bande de DUNKERQUE Petite-Synthe / 20 février 2010



Pourquoi respecter l'interdiction de stationner sur le parcours, réponse dans la vidéo ci-dessus!







Bande de DUNKERQUE Malo-les-Bains / 21 février 2010










Bande de Leffrinckoucke / 6 mars 2010













Bande de Ledringhem / 7 mars 2010









Bande de BERGUES / 7 mars 2010










Bande de Pitgam / 28 mars 2010

marquée par l'arrêt du tambour-major Cacaille 1er sur cette bande, remplacé par Pascal Courdier















Le carnaval de Dunkerque figure désormais parmi " les Carnavals du Monde ", série de dvd documentaires édité par Mamokafilms... Vendu exclusivement sur le dunkerquois, c'est à l'association " Injeno " que seront reversés les bénéfices des ventes.

Notre carnaval propage une image valorisante de notre destination auprès d'un large public, de tous âges, de toutes régions, de tous pays ; qu'on y vienne en spectateur, qu'on y participe ou qu'on le découvre via un support multimédia ou en reportage télévisuel, il ne laisse personne indifférent et véhicule une convivialité et un sens de la fête hors du commun.

Joël BOURDEAUD'HUI, réalisateur et producteur pour Mamoka Films, parcourt le monde avec sa caméra à la recherche de sujets et de personnages authentiques et hauts en couleurs. Passionné d'événements historiques, de trains typiques, de fêtes authentiques... Il a découvert et filmé notre tradition carnavalesque en 2009, de la Bande de la Basse Ville à celle de Rosendaël, interrogeant les acteurs du carnaval (tambour major, cantinière, membres d'associations, indépendants...) mais aussi touristes et adeptes de la fête à travers le monde. Il a enchaîné bals et bandes pour restituer l'esprit, l'ambiance et la générosité des habitants dans un reportage d'1h16 précédé d'une carte postale touristique de la cité de Jean Bart.

Un bel hommage à notre fête qui rassemble chaque annee des miliers de personnes dans un esprit unique, une chaleur humaine que tous les carnavals du monde semblent nous envier.

Ce reportage est destiné à être diffusé sur une télévision internet prochainement : www.planet-earth.tv / web.tv " documentaires " - d'accès gratuit.Les rencontres humaines que le réalisateur a expérimenté au cours de ses différentes visites à Dunkerque l'ont amené à entrer en contact avec le monde associatif, et en particulier "INJENO", avec laquelle il s'est associé pour éditer ce DVD dans la collection "Carnavals du Monde" ...une belle reconnaissance pour Dunkerque... mais surtout une bonne action et une nouvelle aventure pour les familles et les enfants d'INJENO sur l'agglomération dunkerquoise.

Les rencontres humaines que le réalisateur a expérimenté au cours de ses différentes visites à Dunkerque l'ont amené à entrer en contact avec le monde associatif, et en particulier "INJENO", avec laquelle il s'est associé pour éditer ce DVD dans la collection "Carnavals du Monde" ...une belle reconnaissance pour Dunkerque... mais surtout une bonne action et une nouvelle aventure pour les familles et les enfants d'INJENO sur l'agglomération dunkerquoise.

L'association INJENO a été créée en janvier 2007 par trois familles dunkerquoises. Leurs enfants, Inès Jeanne et Noé, polyhandicapés, ont très vite été rejoints par d'autres enfants, adolescents et adultes atteints du même handicap ou d'une autre pathologie neurologique. Aujourd'hui l'association réunit 260 familles et 67 enfants extraordinaires. Au quotidien, l'association apporte soutien et conseils aux personnes confrontées aux mêmes difficultés. 50% familles d'INJENO n'ont pas de diagnostic, c'est pour cette raison que l'association désire soutenir le financement de la recherche sur le cerveau. A cette fin, un fond de dotation a été créé, il sera destinataire des sommes collectées. Celles-ci seront reversées à des partenaires nationaux avec lesquels des conventions sont en cours de signature.

En achetant ce DVD vous offrez un espoir de découverte aux familles et aux enfants d'INJENO

DVD en vente 15€ dès le 25 avril à l'office de tourisme de Dunkerque " Beffroi "



Retour page d'accueil Carnaval




Copyright ©JLB PHOTOS