JLB PHOTOS

La dune du OOSTHOEK


La dune du Oosthoek est située en Belgique entre La Panne et Adinkerque dans le prolongement vers l'est de celle du Whesthoek, plus verdoyante et boisée que cette dernière mais on y trouve cependant des cordons dunaires et surtout un centre d'accueil de visiteurs dirigé par la cellule Kustzonebeheer de la division de la nature du ministère de la communauté flamande au nom de "De Nachtegaal".


Une zone est clôturée pour y élever des boeufs Galloway cependant plusieurs accès permettent aux visiteurs d'y accéder contrairement à celles des dunes françaises et du Whestoek. Un balisage remarquable avec minicartes à chaque croisement est effectué ainsi que des panneaux d'informations sont implantés pour le randonneur.




De Nachtegaal



De Nachtegaal est un centre d'exposition permanente pour découvrir les éléments naturels de la mer, de la plage et des dunes avec espaces audiovisuels. C'est aussi l'occasion de remonter le temps avec l'histoire depuis la naissance de la plaine côtière flamande jusqu'à aujourd'hui où l'activité humaine a marqué l'environnement. Pour les enfants, une route a été établie d'une façon ludique et active sur les thèmes de la plage et des dunes.

De Nachtegaal est aussi un centre d'expositions temporaires où tous les 6 mois un nouveau thème de nature ou d'environnement est imaginé.

De Nachtegaal est un centre d'accueil où vous pourrez obtenir des informations, des brochures, des itinéraires de promenade à pieds ou à vélo de la région, vous pouvez également acquérir des publications, des kits nature et d'éducation environnementale. Pour les écoles ou les familles, du matériel éducatif peut être emprunté.

De Nachtegaal est un centre de documentation pour tous où des livres, des magazines sur la nature et l'environnement peuvent être consultés à la médiathèque.

De Nachtegaal possède un jardin nature où le long d'un sentier de balade vous découvrirez 12 biotopes de dunes avec leur flore typique. Un ponton vous amènera au centre d'une panne humide.

De Nachtegaal se visite sur plusieurs niveaux dont le dôme supérieur d'observation à 360° avec des accès facilités, une cafétaria avec terrasse sur le jardin extérieur est à votre disposition.

De Nachtegaal est d'un accès libre et gratuit,

en venant d'Adinkerque (Plopsaland) ou de Dunkerque, aux derniers feux avant d'arriver à La Panne, tourner à droite en traversant la voie du Tram et le bois, au bout de la route pavée, un parking est à votre disposition.(voir photo du plan en haut de page)

De Nachtegaal est ouvert tous les jours en juillet, août et septembre de 10H à 18H, des vacances de Pâques au 30 juin du lundi au vendredi de 10H à 17H et le samedi / dimanche de 10H à 17H30, du 1er octobre aux vacances de Pâques du lundi au vendredi de 10H à 17H et le samedi / dimanche de 13H30 à 17H30.




Lors d'une ballade en Belgique vers La Panne, n'hésitez pas à vous arrêter à ce centre unique sur les dunes de flandre tout comme Naussicaa est le centre de la mer à Boulogne.Le meilleur accueil vous est réservé.



Retour page accueil dunes




Copyright ©JLB PHOTOS