JLB PHOTOS ..... DUNKERQUE 1940

in english

MEMORIAL DU SOUVENIR

( le musée de l'opération dynamo )

Du 26 mai au 4 juin 1940, l'opération DYNAMO ( nom de code du plan mis au point le 20 mai au château de Douvres par l'amiral Ramsay ) avait pour but l'évacuation du corps expéditionnaire britannique ( et de l'armée française )

1940-DUNKERQUE. Les anglais s'opposent à l'embarquement des derniers français qui venaient de protéger leur retraite

retrouvés encerclés par la Wehrmarcht autour du port de Dunkerque. Cette opération était le dernier espoir d'une évacuation vers la Grande Bretagne. Les Allemands sont devenus maître de la ville le 4 juin 1940. L'opération DYNAMO dura 9 jours et permit l'évacuation de plus de 330 000 combattants.


Photo X Bundesarchiv / Sous cette image, une autre vue du musée

Le musée de l'opération DYNAMO situé dans les locaux du bastion 32 à l'ouest de la plage de Dunkerque près du musée d'art contemporain , tenu par des bénévoles a pour but de faire découvrir aux visiteurs les vestiges de cette incroyable opération et d'en garder ainsi la mémoire d'un des grands événements de la seconde guerre mondiale.


image Mémorial du souvenir photo X  de la collection JLB PHOTOS
photo X  de la collection JLB PHOTOS
Photo X  AMDK
Photo X  AMDK

L' opération Dynamo dura officiellement du 27 mai à 18H57 jusqu'au 2 juin à 23H30 après le départ du dernier contingent de Britaniques mais la rotation des navires se poursuivit jusqu'au 4 juin . 227000 Britanniques, 123000 Français, 16000 Belges et Hollandais sont passés en Angleterre. Sur près de 1000 bâteaux ( du simple yacht aux navires de guerre ) engagés, l'opération aura coûté la perte de 243 navires.


reinhard@soldaten-sterbebilder.de reinhard@soldaten-sterbebilder.de reinhard@soldaten-sterbebilder.de reinhard@soldaten-sterbebilder.de reinhard@soldaten-sterbebilder.de reinhard@soldaten-sterbebilder.de

photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS Devant le sanatorium de Zuydcoote / Photo X Devant le sanatorium de Zuydcoote / Photo X photo RW  de la collection JLB PHOTOS

Après l'opération, la plage de Dunkerque était encombré de matériel. Le 4 juin les allemands ont pris position dans la ville et hissé leur drapeau à croix gammée vers 10 heures sur le phare.


photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS
photo RW  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS photo X  de la collection JLB PHOTOS photo RW  de la collection JLB PHOTOS photo RW  de la collection JLB PHOTOS

L'arrivée et le transfert en Angleterre pour ceux qui ont eu la chance de traverser


Photos X de la collection JLB PHOTOS ( reproduction d'un journal britanique )

Après l'opération, Dunkerque n'était plus qu'un champ de ruines dominé par Jean Bart.


 Place Jean BART / photos X ET RW de la collection JLB PHOTOS - Sous cette image, le seul blockaus à Dunkerque encore équipé des restes d'un canon qui démontre également l'intérêt de conservation d'un musée



Visite virtuelle du musée de 2004 et de 2015


Il était "planté" dans le jardin du musée des Beaux Arts depuis la dernière guerre, en 2008 il trône désormais devant le Mémorial du Souvenir pour y attirer l'attention du public. Il, c'est un canon Schneider de 1939 , 90 millimètres de diamètre, 6 mètres de longueur, 5.7 tonnes, 11 kilomètres de portée et 15 coups par minute. En excellent état, il a même fallu bloquer sa rotation qui se faisait au moindre souffle de vent.

Le mémorial du souvenir devient en 2016 Musée Dunkerque 1940-Opération Dynamo, réouverture en 2017 le 1er juillet après agrandissement. Voir vidéos ci-dessous.





Visite du musée par la 2ème division blindée US

Visite du musée par la 2ème division blindée US


vidéo compressée tirée du reportage ITV


LIENSLIENS

L'historique de l'opération avec


hsgm.free.fr


  • Le mémorial par l'office de tourisme de Dunkerque

  • JUIN 1940 : en hommage à un soldat

  • Epaves sur Dunkerque




    Cette page internet a permis de faire découvrir le Mémorial du Souvenir dès 2003 au niveau international. Alors que le musée était peu connu même des dunkerquois, les entrées ne dépassaient pas 3500. Ce site a permis de passer d'année en année à 4500, 6000, 9000, ... visiteurs, puis avec en plus la création de leur site et les médias, 32000 visiteurs ont été enregistrés en 2016. Visitez la nouvelle page en cliquant sur l'image ci-dessous pour visiter le nouvel envol du musée.



    Je remercie les bénévoles du musée pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé pour la prise de ces photos afin de vous les faire partager .

    Copyright ©JLB PHOTOS



    l'origine des photos N/B est visible en pointant l'image avec la souris / Les photos ( fichiers natifs argentiques numérisés ou numériques de 6 à 48Mo )sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.