JLB PHOTOS JLB PHOTOS événements locaux récents

JLB PHOTOS


LE KRUYSBELLAERT hier, aujourd'hui et demain

(suite avec l'inauguration du lieu rénové)

Clic ici pour rappel de l'historique de cette restauration

L'inauguration a eu lieu le 12 septembre 2014 en présence de Mgr Ulrich archevêque de Lille, des élus dunkerquois dont MM Vergriete et Hutin, des associations et de la population venue nombreuse pour l'évènement.

La chapelle, le puit et le calvaire restaurés

L'association "Les Amis du Kruysbellaert" est fondée le 29 avril 2011. Alfred Vancassel en est le Président et Christian Vroland le Vice-président.

La première réalisation consiste prioritairement à faire remplacer la porte de la chapelle. Celle-ci est réalisée par les élèves du lycée technique Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer. Elle est posée en juin 2013.

Courant 2013, sous le contrôle de la commission diocésaine de l'art sacré, et d'Alfred Vancassel, "Les Amis du Kruysbellaert" avec quelques bénévoles, entreprennent de restaurer l'intérieur de la chapelle : Jean-Charles Bouret, Jean-Paul Coulon, Jacques Destrez, René Larcher, Jean Luc Maes, Jean Marcq, Marcel Pincel, Christophe Vandenbusch, ainsi que d'autres...

Les murs latéraux sont décapés de leur enduit, la brique est nettoyée pour être laissée apparente et les joints sont refaits. Les murs des extrémités sont repeints.

Le carrelage du sol est démonté. Un nouveau dallage est mis en place sur une dalle de béton avec un film hydrofuge destiné à limité les remontées d'humidité. L'ancien autel étant constitué de simples planches sur deux murets, il est remplacé par un autre en bois, provenant de l'évêché.

Deux nouvelles fenêtres remplacent celles en bois qui étaient détériorées. Les vitraux ont été réalisé par Alexandra Giès, artiste renommée de Tourcoing qui a réalisé, entre beaucoup d'autres, ceux de la crypte de ND de la Treille à Lille. Le christ est réparé et repeint.

Dans la foulée, les pierres qui se sont détachées du calvaire sont remises en place.

panneaux réalisés par les archives de Dunkerque et HISPASEC



Les discours des associations retracent parfaitement l'historique

Le discours de Christian Sterckeman, président d'HISPASEC:

Le site du Kruysbellaert est à l'origine même de notre paroisse et de notre ancienne commune. Il est resté cher au cœur des Petit-Synthois et des habitants des environs.Il remonterait au 9e siècle selon certains historiens était très réputé particulièrement au 15e et 16e siècle. Il attirait des milliers de pèlerins surtout pendant la neuvaine.

La légende raconte qu'un jour, un bélier broutant près d'un puits, sort du sable une Relique de la Vraie-Croix, autrefois ensevelie en ce lieu pour la sauver de la destruction. L'eau devient miraculeuse et on construit alors une chapelle pour conserver la précieuse relique. Dès lors des pèlerins accourent des environs. Auprès de la Chapelle on dresse un calvaire aux bras desquels sont suspendus des grelots, qui par leurs sons joyeux, invitent les pèlerins à venir y prier.

Le Kruysbellaert, qui signifie Croix du Bélier ou Croix aux Clochettes, est donc composé de trois éléments : Le Puits, la Chapelle et le Calvaire. La Chapelle et le Calvaire ont été détruits à la Révolution. En ce qui concerne le Calvaire, le Curé Damman le reconstruit en 1893. En 1956, il a fait l'objet d'une restauration par la municipalité puis en 2005 par l'association ASPIC. Pour ce qui est de la Chapelle, en 1914, les paroissiens font le vœu de la reconstruire si la commune est préservée de la guerre, ils tiennent leur promesse en 1920.

Mais avant cela il faut rappeler que depuis sa fondation en 2005, l'association HISPASEC œuvre à faire découvrir et faire connaître notre modeste patrimoine local. C'est ainsi que nous avons fait revivre nos anciennes fermes et anciens jardiniers, les fabriques de chicorée, la filature, l'écluse et le canal de Mardyck, et le fort de Petite-Synthe. Ces sujets ont fait l'objet d'expositions ou d'articles dans la presse et dans notre revue d'histoire locale.

Ce serait une fausse pudeur de notre part de chercher à cacher notre grande satisfaction d'être aujourd'hui à l'inauguration du renouveau du Kruysbellaert.

Cette inauguration est l'aboutissement d'un travail commencé en 2010.

HISPASEC est préoccupée par l'état général du puits historique qui s'écroulait dangereusement.

Pour sensibiliser l'opinion, nous organisons une Exposition et un Forum qui ont mis en évidence l'intérêt du site, la nécessité d'une restauration et la pérennisation du lieu.

Nous avons initié la fondation des AMIS DU KRUYSBELLAERT à l'exemple des Amis de la Petite-Chapelle de Dunkerque.

Monsieur Michel DELEBARRE et Madame Marie FABRE nous accordent leur soutien et dès 2011, la ville décide d'accompagner la rénovation des lieux dans le cadre d'un réaménagement de la zone commerciale par la Communauté Urbaine. La ville s'engage à aménager le square et à assurer son entretien.

En 2012, Monsieur Christian HUTIN, Député du Nord, obtient le déblocage d'une subvention parlementaire attribuée à HISPASEC pour la remise en état du puits historique, le remplacement de la toiture et la réfection des murs extérieurs de la Chapelle. Sans cette subvention, nous ne serions sans doute pas ici aujourd'hui. Nous le remercions chaleureusement.

Monseigneur ULRICH, donne son accord pour faire les travaux en liaison avec le Vicaire Episcopal du littoral : le père Bruno COURTOIS. Le tout par l'intermédiaire de Monsieur Jean-Luc DELECLUSE assurant la liaison entre-nous.

La Paroisse, à l'initiative du Père Yves BEGHIN, avec l'association Les AMIS DU KRUYSBELLAERT présidée par Monsieur Alfred VANCASSEL, décide la prise en charge de la rénovation intérieure de la Chapelle.

Nous remercions chaleureusement la famille DEKEYSER, propriétaire du terrain entourant la Chapelle, d'avoir permis la réalisation des travaux. Ces travaux ont duré un peu plus de 2 mois, du 3 octobre au 10 décembre 2013.

Nous avons fait appel à 2 entreprises de Petite-Synthe, de maçonnerie de Monsieur Ducourant et de couverture zinguerie de Monsieur Fraissinet, merci pour la rapidité et la qualité de leurs travaux.

HISPASEC a donc réalisé un de ses défis qui n'était pas le plus facile : la rénovation et la mise en valeur du Kruysbellaert.

Merci aux adhérents de notre association qui ont cru au projet et qui l'ont rendu possible. Nous espérons que ce lieu reste pour longtemps un lieu spirituel et de méditation ou tout simplement de repos pour les habitants du quartier.

Aujourd'hui, il est opportun et agréable de vous montrer sous la tonnelle ce tableau peint par Alexis Bafcop, célèbre au musée de Cassel, donné par Monsieur Emmanuel FLAHAULT, et qui représente l'abbé René FLAHAULT un personnage fort érudit et grand historien local avec sa fameuse "Note sur le Kruysbellaert" écrite en 1894.


suivi du discours d'Alfred Vancassel, président des amis du Kruysbellaert:

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui vient d'être dit, je voudrai simplement apporter ma touche personnelle au titre de l'Association des Amis du Kruysbellaert.

Retour dans le passé :

1914, les paroissiens de Petite-Synthe, font le vœu de reconstruire la chapelle détruite à la révolution, si Petite-Synthe est épargnée par la guerre qui vient de commencer. Leur vœu fut exaucé , Petite-Synthe fut épargnée.

1920, les Petits-Synthois réalisèrent leur vœu de 1914 et reconstruisirent la chapelle.

Septembre 2011, lors du forum organisé par l'association Hispasec, Monsieur Michel Delebarre disait , je le cite : " le Kruysbellaert mérite toute notre attention, le destin de cette petite chapelle mérite d'être examiné et nous avons à faire en sorte de la valoriser dans l'état d'esprit qui a présidé à son élévation. "

Notre association, créée en mai 2011, ne pouvait mieux tomber, apportant une dimension complémentaire mais indispensable, parce qu'en harmonie avec le vœu des paroissiens de 1914, c'est-à-dire maintenir le caractère religieux du site.

Je sais que la boutade est facile mais depuis fin 2011 la rénovation du site fut un vrai parcours du combattant.

Alors je voudrais brièvement remercier tous les combattants qui ont œuvré à la restauration du site.

Tout d'abord Madame Fabre qui dirigea les différentes réunions pour débloquer une situation qui dès le départ présentaient de grosses difficultés, puisque la source et le terrain prévus pour l'aire de méditation appartiennent à la famille Dekeyser représentée par Monsieur Jean-Michel Dekeyser.

Les bonnes relations que nous entretenions avec ce dernier, nous ont permis de l'inviter, au nom de la municipalité , de l'amener à la table des négociations et permettre ainsi le déblocage du dossier par un accord entre les deux parties.

Merci à Monsieur Dekeyser et à sa famille qui ont su et ont pu concilier les intérêts familiaux avec l'esprit du projet , permettant ainsi de commémorer aujourd'hui le centenaire du vœu des paroissiens de 1914, valorisant la chapelle dans l'état d'esprit qui a présidé à son élévation.

Merci à Monsieur Hutin, député, qui a fait don, à l' Hispasec ,d'une partie de sa réserve parlementaire afin de restaurer et sécuriser le puits ,la source selon l'appellation des uns ou des autres, ainsi que la partie extérieure de la chapelle : travaux pris en charge et menés à bien par cette Association.

Un merci particulier à Monsieur Jean Luc Delécluse qui nous fut d'un très précieux concours, ainsi qu'au P. Bruno Minet , Madame Anne da Rocha et Monsieur Giles Dara de la Commission Diocésaine d'Art Sacré, dont les Conseils furent très écoutés et très utiles à tous.

Je m'en voudrai de ne pas dire un grand MERCI, au Père Yves Béguin qui nous quitte pour Coudekerque-Branche. Il a tant œuvré pour que chacun d'entre nous puisse retrouver le chemin d'un lieu de pèlerinage très ancien : puisque certains historiens situent la présence d'une croix et d' une source à l' eau fébrifuge, dès la fin du 1er millénaire. Le Père Yves, a œuvré pour que chacun d' entre nous puisse, s'il le veut, venir déposer sa propre croix (chômage, deuil, solitude, famille, et tant d'autres encore…) au pied de Jésus Crucifié.

Enfin je terminerai par la face cachée, mais ô combien visible et admirable aujourd'hui, je veux parler du travail accompli par les bénévoles adhérents de notre Association, qui ont totalement restauré la chapelle du sol au plafond en passant par les murs.

Nous sommes fiers de dire qu'un siècle plus tard le vœu des paroissiens a été renouvelé par des paroissiens : fils, petits-fils, arrière petits-fils de ceux de 1914.

Le chantier est énorme, il reste à finaliser le jardin de méditation qui nous permettra à terme de venir nous reposer, méditer. Nous avons hâte de nous " ressourcer " dans ce havre de verdure, dans le calme, afin de prendre du recul dans un monde agité de toute part, toujours en mouvement.

Je sais que M. Vergriete, maire de Dunkerque, et les élus de Petite-Synthe, sont sensibles à l'animation qui se crée autour de ce quartier. Et je les en remercie vivement.

A vous tous, ici présents, je vous invite à faire vivre ce lieu , et à vous inspirer de ce qu' écrivait l'Abbé Flahaut, je le cite : " …c'est que le calvaire du Kruysbellaert soit désormais le palladium (le garant ) de la Foi et de la pieuse reconnaissance de tous les habitants de Petite-Synthe, et que le Cruys-Put, ou la source miraculeuse, ne cesse d'être l'objet de la confiance inébranlable de tous ceux qui en cherchant la santé du corps, trouvent en même temps la paix du cœur. "


Le tableau et le peintre




Retour page Dunkerque





Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.