JLB PHOTOS

LES PLAGES


Surveillance rapprochée sur Dunkerque

Des plages de sable fin soumises aux marées. A marée basse, la mer peut se retirer sur plusieurs centaines de mètres. Les horaires des marées peuvent être consultées par le bouton "liens sélectionnés" sur la page accueil de ce site.

Les plages de la région Le Clipon à l'extrémité ouest de la digue du Break La digue du break longue de 7 kms, plage d'un coté et industrie de l'autre mais un espace de liberté exceptionnel Dunkerque (14/15&17H) avec des températures jusqu'à 36°(à l'ombre) sur les plages à l'été 2003 Dunkerque,la navette gratuite entre le parking gratuit sur le terrain de l'ex chantier naval et la plage Leffrinckoucke à marée haute
Leffrinckoucke à marée basse Zuydcoote Bray-Dunes La Panne à la frontière belge, avec ici expo éléphants en 2006 Oostduinkerque à 10 kms de La Panne en Belgique infos véhicule amphibie

Informations:


La digue du Break

La plage de Malo-les-bains/Dunkerque n'est pas accessible l'été en voiture, il faut donc se garer sur les parkings extérieurs sur le parcours d'une navette et prendre celle-ci. Cette solution est pratique si vous n'avez pas trop d'objets à emporter . Cette plage et sa digue de promenade possède de nombreux commerces et de nombreuses animations proposées par l'office de tourisme. Cependant une infime partie de la digue Est de la plage est encore accessible en voiture ainsi que la plage de Malo-Terminus située de l'autre coté du parc du vent. Face au parc du vent a été créé en 2006 le Kite-Park pour la pratique du Kite-surf et Malo-Terminus possède la base de la Licorne dédiée aux sports de voile.

à gauche la digue devant le parc du vent qui relie la plage de Dunkerque à celle de Malo-Terminus, à droite le poste de secours et la plage de Malo-Terminus, plus loin la plage accolée de Leffrinckoucke avec ses vestiges de guerre dont la batterie de Zuydcoote qui surplombe la dune Dewulf ,clic pour agrandir

La plage de Leffrinckoucke et sa digue de promenade est accessible en voiture , ici peu de commerces mais un accès privilégié pour les familles qui souhaitent passer la journée. A l'extrémité Est commence la dune Dewulf avec ses vestiges historiques de la guerre 39-45 ainsi que la batterie militaire de Zuydcoote (située cependant sur Leffrinckoucke). Pensez à faire un tour à l'office du tourisme et découvrir l'exposition mensuelle.

voir également du même webmaster,


Batterie de côte et Fort des Dunes

La plage de Zuydcoote, connue par le film de Robert Merle "Week-end à Zuydcoote" est une plage typique bordée de dunes, facile d'accès équipée d'un parking à proximité, hélas insuffisant l'été.

La plage de Bray-dunes et sa digue non accessible en voiture, les commerces sont ici situés sur une rue parallèle à la digue de mer et des animations sont proposées.

Les plages de Belgique sont victimes de leurs succès , les villes avec leurs commerces ouvert le dimanche sont accolées aux plages et de ce fait les parkings sont payants. Un petit tour en mer est possible avec le véhicule amphibie ce qui était possible autrefois à Malo-les-bains, consulter auparavant par le lien ci-dessus les dates de présence sur les plages.

Et plus à l'ouest ?, il y a de nombreuses plages avec de grandes étendues de sable à marée basse tel que Gravelines, il y a aussi Calais avec ses bungalows, mais celle que je présente ci-dessous est Wissant. Située à moins de 50 kms de Dunkerque, elle offre une vue sur le détroit avec le défilé des ferrys reliant l'Angleterre à Calais, une vue sur les falaises de craie du Cap Blanc-nez, de l'allée pavée qui descend à la digue on a l'impression qu'il manque le pont pour passer en Angleterre!


Retour page DUNKERQUE ET SA REGION




Copyright ©JLB PHOTOS