JLB PHOTOS

Ville de SAINT POL SUR MER

Saint Pol sur Mer, banlieue de Dunkerque

fusionnée avec DUNKERQUE depuis le 8 décembre 2010


JB MARTIN 1715 à JLB 2004

De Dunkerque à Mardyck, le long des dunes, d'un plateau marécageux sortira un hameau appelé Doorne-Gat (le trou aux ronces). A la fin du XVIIIème siècle apparait la ferme des Criques, un moulin, quelques maisons dont un cabaret de la gaîté (nommé également St Pol en souvenir d'un ancien domaine seigneurial "les Hems de St Pol"). Le chevalier de St Pol était le compagnon d'armes de Jean Bart. Ce hameau dépendra de la commune de Petite-Synthe comme section de St Pol. Suite à une demande des habitants, la section de St Pol sera séparée de Petite-Synthe le 29 septembre 1877 pour être érigé en commune de St Pol délimitée à l'est par Dunkerque, au sud et à l'ouest par le canal et au nord par la mer.St Pol deviendra SAINT POL SUR MER le 13 septembre 1889.

Guynemer y passa sa dernière nuit, tableau de M Sappen

Georges Vancauwenberghe fonda en 1888 en bordure de mer un sanatorium qui pour des raisons d'extension du port de Dunkerque fut reconstruit sur Zuydcoote. Pour la même raison St Pol Sur Mer céda à Dunkerque sa façade maritime. La ville possédait pendant la grande guerre un terrain d'aviation qui était utilisé par des grands pilotes dont Guynemer du 10 juillet 1917 au 11 septembre 1917 jour de sa dernière mission où il fut abattu à Poelcapelle (Belgique) en pleine gloire, il reste un personnage symbolique de la ville.

Le comptoir linier

Saint Pol Sur Mer était au XXème siècle une ville essentiellement ouvrière avec des dockers pour le port de Dunkerque, des cheminots pour l'importante gare de triage et l'atelier de réparation, des fileuses pour le comptoir linier (devenu depuis centre commercial), ces métiers ont été retenus avec le chevalier de St Pol pour la création de jacquemarts destinés au premier beffroi du XXIèmer siècle.

min coin ! La mairie et le kiosque L'église St Benoît (1869) La mairie annexe Le centre Romain Rolland
Le parc Jacobsen et l'écluse de Mardyck partagés avec Dunkerque reconstruction d'un quartier... ...avec la construction du... ...premier beffroi du millènaire. Le beffroi terminé avec 4 jacquemarts mobiles de 2,10m uniques au monde créés par les frères Paschal
Depuis le 07 avril 2003 sur le beffroi, Le chevalier de St Pol acceuille ceux qui viennent de la cité de Jean Bart Le cheminot regarde en direction de la gare de triage qui était l'une des plus importante de la région La fileuse domine l'ancienne filature de St Pol qui est devenue depuis un centre commercial Le docker regarde vers le port et rappelle que St Pol est une cité ouvrière liée à l'activité maritime l'ascension des jaquemarts sur le beffroi le 07 avril 2003
Le beffroi n'est pas actuellement visitable mais voici un aperçu du haut... le chevalier de St Pol sonnant la cloche... ...ainsi que les trois autres jacquemarts dominant la ville... ...vues sur la mairie annexe et la place. Vue aérienne du quartier du beffroi.


Saint Pol sur Mer avait un accès sur la mer jusqu'au rachat par Dunkerque en 1912 des terrains pour y agrandir son port. Depuis la fusion avec Dunkerque, la ville a en quelque sorte récupérée sa plage et son feu. Malgré tout dans l'esprit des habitants, la plage de St Pol sur Mer a toujours existée, située désormais sur la digue du Break.

La plage et le feu de St Pol

Un article de presse sur le chevalier de St Pol écrit par mon ami François Hanscotte


Les deux maires et l'école Anatole France

Anatole France, La plus ancienne école de la ville fut inaugurée par Georges Vancauwenberghe le 28 septembre 1908. Après une réhabilitation complète, Christian Hutin inaugurait à nouveau le bâtiment le 6 septembre 2006.

Voir la commémoration de l'école en 2009

Guynemer, célèbre aviateur a passé sa dernière nuit à St Pol Sur Mer avant d'être abattu.

Voir la commémoration de Guynemer 2004


Aperçu du feu d'artifice du 15 juillet 2007 réalisé sur fond de musique de Jean Michel Jarre



La ferme Marchand





La ferme Marchand construite au VIIè siècle fut détruite fin 2006 pour être reconstruite en gardant une architecture similaire. Inaugurée le 3 juillet 2010, elle est destinée désormais au service des sports en y regroupant les diverses associations de la ville.


Le pont du triangle (carrefour entre St Pol/Petite-Synthe/Fort-Mardyck à l'origine)

A l'origine pour relier ces trois communes, il n'existait qu'un passage à niveau et un petit pont, dans les années 1970 il fut construit une passerelle pour deux roues et piétons suivi ensuite d'auto-pont construit en 1977. Lors d'un contrôle, ce dernier présentait des faiblesses qui ammena à sa fermeture et à sa destruction en mars 2011. Un nouveau pont est en construction en 2015 pour être mis en service dans le 1er semestre 2016. Ce futur pont dont le nom reste à définir vu qu'aujourd'hui "le triangle" ne fait plus qu'un suite aux fusions et associations de communes avec Dunkerque, je l'appellerai tout simplement "Pont de l'écluse de Mardyck" en référence à la plus grande écluse d'europe à l'époque de sa construction. Le futur pont de l'écluse de Mardyck fut présenté lors d'une visite de chantier le 20 juin 2015 par le chargé des ouvrages d'art de la communauté urbaine de Dunkerque et par le directeur de la société Eiffage TP chargée du chantier. A l'issue de la visite MM Ragazzo, Hutin et Vergriete respectivement maires de Fort-Mardyck, St Pol/Mer et maire de Dunkerque/président de la CUD ont présenté le passé, le présent et l'avenir de ce pont qui constitue l'indispensable liaison au coeur de l'agglomération dunkerquoise.


ci-dessus: début mai 2015






Le pont a été mis en service le 22 février 2016 pour les piétons et le 4 avril 2016 pour la circulation routière.


Le pont du triangle (nom qui finalement restera avec l'inauguration) au dessus de l'écluse de Mardyck située dans le parc Jacobsen.

Retour page DUNKERQUE ET SA REGION




Copyright ©JLB PHOTOS