JLB PHOTOS JLB PHOTOS ZONES DANGEREUSES DUNKERQUE

JLB PHOTOS


ZONES DANGEREUSES SUR DUNKERQUE et sa région




Des radars de feu poussent sur le dunkerquois en cette fin d'année 2010, si vous n'avez pas confiance en ces systèmes automatisés et que vous voulez conserver vos points, soyez "bison futé" en évitant ces points noirs (rouge sur la carte). En 2011, Saint Pol Sur Mer accueille 2 nouvelles caisses automatiques du trésor public, une nouvelle zone devenue dangereuse uniquement pour le budget et le permis car connaissant ce carrefour comme normal depuis toujours et même du temps où un agent y faisait la circulation au milieu aux heures de pointe.


L'exemple type de radar défaillant; il flashait comme un stroboscope à Bailleul le 1er octobre 2016.

janvier 2016

Mais un radar de feu rouge dissuade t-il un inconscient de le franchir ?


Ce n'est que le début des radars défaillants et des problèmes pour ceux qui fréquentent ces carrefours...

Ce n'est que le début des radars défaillants et des problèmes pour ceux qui fréquentent ces carrefours...

De nombreux chauffeurs de poids lourds ou de bus se retrouvent à devoir effectuer des stages de récupération de points à tord!


Quand une voiture de police franchit tranquillement un feu rouge ...

27 sept 2013, 5 heures du matin, arrêté au feu de la sortie St Pol /mer de la pénétrante de Dunkerque, le feu passe pour moi au vert et au moment de démarrer une voiture de police venait de franchir à ma gauche (sur le Bd Corelli) le feu rouge. Surpris le chauffeur a eu un reflexe de freiner puis a continué tranquillement sa route (sans gyrophare). Apparemment une faute d'inattention qui ne lui coûtera rien mais à l'inverse il se serait fait sans doute un plaisir de me verbaliser avec un retrait de 4 pts. Un fait qui me rappelle un autre, alors que j'étais à l'époque dans la gendarmerie, sur St Pol un automobiliste cherchait sa route et est passé dans un sens interdit, je l'ai arrêté, lui ai fait la remarque et je l'ai laissé partir à sa plus grande surprise. Ceci démontre bien que force de l'ordre ou pas, l'erreur (non intentionnelle donc) est humaine mais n'est jamais reconnue par un radar automatique mais peut l'être par un homme intelligent qui s'abstient de faire du chiffre pour le trésor public. (Pas de mise en ligne de vidéo de la caméra embarquée mais en cas d'accident elle aurait pu servir à prouver la responsabilité du véhicule de police)

31 juillet 2015, 14H50 presque au même endroit, une autre voiture de police non en intervention double une voiture et se fait surprendre par le feu orange et accélère pour passer au rouge! (vidéo embarquée zoomée vu que l'angle original grand angle est de 170° et que je n'étais pas juste derrière)


Quand on parle de chiffres de sécurité routière, on oublie très souvent que le nombre de victimes sont des 2 roues qui comme sur cette vidéo recherchent les problèmes.



Quand la signalisation est ambiguë ... exemples


Quand la signalisation est ambiguë et incohérente, un radar mobile piège de nombreux automobilistes sur le port de Dunkerque.

En sens inverse on passe alternativement de 50 à 60 km/h et on aborde un rond point à 60 km/h, donc moins dangereux qu'un virage à 30 km/h!

A l'entrée de Dunkerque, on sort d'agglomération juste avant un feu tricolore avec logiquement la fin d'un 50 km/h!




Quand la signalisation est modifiée !!!

Un exemple flagrant de deux routes qui ont rapportées de l'argent au fisc sans raison de sécurité jusqu'à ce début d'été 2014 où la signalisation a été modifiée. Celle de Loon-Plage à Grande-Synthe était à 60km/h, désormais elle est à 90km/h et à 70km/h à l'approche des feux, là où les policiers se faisaient plaisir à prendre les véhicules au radar mobile. la seconde vers Mardyck était à 50km/h et a été passée à 70km/h mais pourquoi pas 90km/h comme sa voisine ? Là encore des automobilistes ont payés pour rien sur une route sans danger particulier !



Autres zones de danger...






Face à Arcelor Dunkerque, il est plus facile de contrôler les français que les migrants à 2km de là qui s'affrontaient aux CRS sur l'A16 au même moment! De plus ces migrants coûtent très cher aux français (indemnités journalières, dégradation de véhicules, mobilisation de CRS, ...) et ne rapportent rien au trésor public, chercher l'erreur.

RN225 sens Bergues (A25) vers Dunkerque, à hauteur du lac d'Armbouts-Cappel sureffectif pour piéger les automobilistes !

L'autoroute A16 à la vitesse d'une simple route !!!

Depuis fin 2014 l'A16 de Loon-Plage à Téteghem est passée de 110 à 90km/h (80 poids lourds)comme une simple route départementale avec désormais plus d'interdiction aux poids lourds de dépasser. Certes il y a toujours des points noirs comme le croisement avec l'A25 où il n'y a pas de vraies voies d'accélération, mais surtout aujourd'hui les voitures qui respectent la limitation ont des difficultés à dépasser les poids lourds quand ce ne sont eux-mêmes qui vous doublent ! l'exemple ci-dessus démontre bien le temps pour doubler deux poids lourds et quand la voiture suiveuse impatiente d'accélérer au-delà de la limite (un étranger!) vous double par la droite entre les deux camions. Une autre fois non illustrée, un poids lourd m'a doublé à une vitesse quasi-équivalente sur plusieurs kilomètres et quand il a vu la voiture de police sur la station service, il a voulu se rabattre sur moi en mettant son clignotant!


Dunkerque et son stationnement payant partout, à fuir...

Dunkerque et son stationnement payant avec risque de contravention! il est même étonnant de voir un samedi après-midi autant de voitures stationnées et personne ou très peu sur les trottoirs. Car à part habiter le centre ville, il vaut mieux aller faire du shopping dans les centres commerciaux alentours ou pousser un pas sur Calais à la cité Europe et les magasins d'usines.


De Dunkerque, la Cité Europe de Calais est à 40kms soit 20mn par l'autoroute A16 (histoire aussi de décrasser les FAP des nouveaux diesels). La Cité Europe, un centre commercial accueillant composé de plus de 130 enseignes sur 2 niveaux, un cinéma, une cité gourmande avec des restaurants et des services (un espace enfant gratuit, prêt de poussettes gratuit, des toilettes et espace bébé gratuit, prêt de scooter électrique et de fauteuils roulants gratuit pour personnes à mobilité réduites, WI-FI gratuit et illimité dans tout le centre, etc...). Les visiteurs après avoir laissé leurs véhicules sur un parking entièrement gratuit de 4200 places peuvent ainsi réaliser du shopping ou aller au cinéma l'esprit tranquille sans crainte de contravention avec des commerces aux portes grandes ouvertes été comme hiver à l'abri des éventuelles intempéries.


Les jours de pollution, les automobilistes traqués par les radars, pas justifié !

Le 8 avril 2015, JP Pernaut au journal télévisé de TF1 annonçait: "Regardez les cartes de la pollution en europe, .../... rien sur Paris, une grosse zone de pollution en revanche sur le Nord de l'europe et de la France, çà vient d'Allemagne .../... rien à voir donc cette fois avec la circulation automobile". Pas un mot sur l'origine par les autres médias ( A2, FR3, Voix du Nord ) qui incriminaient malgré tout, les jours suivant l'automobiliste! Une diminution des vitesses était alors mise en oeuvre avec répression pour tous, même ceux équipés par obligation et à grand frais par la norme euro 6 de filtres à particules !

En fait ce n'est pas la limitation de vitesse mais la vitesse de rotation du moteur qui détermine les rejets, dans mon cas que je roule à 50km/h en 3ème, à 70km/h en 4ème ou encore à 90km/h en 5ème le moteur tourne toujours à 2000 trs/mn donc pollution égale et la vitesse de 90 à 70 km/h ne changera rien pour un retour à un air plus pur !

D'autre part dans le cas présent, la pollution ne viendrait-elle pas des centrales thermiques d'Allemagne ( et de l'industrie en général) et que fait-on à la source ? Les particules ne sont pas issues que des véhicules diesels, les essences aussi en émettent ainsi que tous les véhicules équipés de pneus, plaquettes de frein entre autres ( chacun peut voir la poussière sur ses jantes) et là les véhicules électriques dit propres sont en vérité loin de l'être ! Un article publié dans Que Choisir confirme ce que je disais depuis longtemps. Les capteurs des analyseurs sont t'ils aussi vraiment fiables (vu les problèmes que je rencontre dans mon travail avec des capteurs analogues), là j'en suis moins sûr mais ce qu'il l'est l'automobiliste sera toujours la vache à lait pour l'état.

Nouvelle période de pollution, décembre 2016

Nouvelle invasion de particules allemandes, les automobilistes français trinquent, amendes, limitations de vitesse, circulation alternée sans résultat et pour cause...

( mais les médias ne montrent que la carte de France afin de faire culpabiliser les automobilistes! )



Les photos de cette page sont extraites de fichiers vidéo HD enregistrés depuis une caméra embarquée. La solution pour pouvoir contester en cas de problème (radar feu rouge, vitesse, refus de priorité, etc...)


L'A16 reconnue dangereuse avec ses poids lourds, mais pas seulement ...


Contrôles fréquents de vitesse et d'alcoolémie sur Coudekerque-Village. Pour ma part avec un taux de 0000, ils n'ont pas fait recette.




sources Voix du Nord et CGT

La France est un très beau pays mais comme sur Dunkerque la répression pour remplir les caisses de l'état est dominante sur les routes. Comme un Dunkerquois pour aller en vacances doit parcourir un maximum de kms, payer un maximum de péages et de carburant, il risque aussi plus que d'autres d'être piégé sur les routes par les forces du trésor public. Pour aller en vacances sous un palmier au bord de la mer (Cannes pour l'exemple), il devra parcourir 1200 kms soit 12 heures au volant et à l'arrivée se demander pendant toute la durée de ses vacances si le système répressif ne la pas piégé. Je n'aurais jamais imaginer passer des vacances à l'étranger mais plutôt que de ne plus partir comme l'an passé, j'ai tenté l'expérience en prenant l'avion parcourir 3000 kms au sud de Dunkerque dans un pays européen en 3 heures 20mn, logé dans un hôtel *** avec petits déjeuners copieux, des repas dans les restaurants de 5 à 13 euros malgré une TVA de 22%. Finalement, des vacances avec un esprit tranquille dans un pays accueillant, un pays moins cher, un pays moins répressif avec à la fois la mer, la montagne et des fleurs avec un climat tempéré toute l'année. Un pays avec une infrastructure routière exemplaire, des voies rapides et des tunnels ultra modernes, le tout gratuit. Des vacances fin mai 2013 qui m'ont coûté pour 8 jours par rapport à un équivalent sur Cannes: 500 euros de moins avec un trajet voiture fatiguant (péages et carburant sans compter l'usure) et 350 euros de moins avec un trajet en train de 8 heures.

mai/juin 2013

En 2014, nouvelle escapade vers un pays européen, depuis Bruxelles pour environ 200€ A/R de voyage pour deux!

juin 2014

juin 2014




Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.