JLB PHOTOS

ville de Dunkerque


2017

2017


L'HOTEL DE VILLE avec Louis XIV à cheval Le VITRAIL du hall de l'hôtel de ville réalisé par Félix Gaudin en 1899 Hôtel communautaire avec mosaique de Xavier Degans Rencontre avec les oiseaux de mer Panoramique 180° du centre: place Jean Bart et le beffroi
HAUT DU BEFFROI ET STATUE DE JEAN BART réalisée par David D'angers (1845) VUES PANO DES 4 FACES DU BEFFROI ( 6 photos assemblées par coté ) La mairie et la tour du Reuze Panoramique 180° du front de mer Le quartier excentric sur Rosendaël
Le Leughenaer,Le Reuze,Le beffroi,la mairie
La porte du Berry (1686) qui était la porte de l'arsenal Le centre (commercial) Marine Le PRINCESS ELISABETH acquis par la ville Le DUCHESSE ANNE acquis par la ville et visitable Les tours de Dunkerque du Minck ( marché aux poissons )
La tour de l'armateur peu connue et non visitable REMORQUEURS à quai et en cale sèche DUNKERQUE ET SA PLAGE DE MALO LES BAINS VUE PANO 180° digue EST PLAGE DE MALO LES BAINS rattachée à DUNKERQUE
PLAGE DE DUNKERQUE DIGUE DE PROMENADE PLAGE DE DUNKERQUE été/hiver FEUX D'ARTIFICES tiré fin août sur la plage LE PHARE LE SEMAPHORE dit phare de St Pol / Mer commune limitrophe
TEMPETE SUR LA JETEE OUEST La maison de l'environnement ( villa Ziegler ) . lien vers le site Le Duchesse Anne , la péniche Guilde face à l'ancien entrepôt des tabacs Images du port Sites industriels et la commune de Mardyck rattachée à Dunkerque (droite/milieu)
POLLUTION INDUSTRIELLE * Pano 200° sur LA CITADELLE Visite partielle du port avec le TEXEL qui a remplacé LA BAZENNE en 2008 BASE DE VOILE à l'extrémité est de Malo Les Bains Ecluse De Gaulle passage obligé des gros navires
Entrée d'un navire aux jetées Dunkerque port industriel... ...acceuille... ...des navires de toutes catégories... ...et de toutes nationalités
mais aussi port de pêche avec des petits bateaux avec vente directe... ...et des navires plus importants avec vente à la coopérative. Egalement port de plaisance sur le bassin du commerce... ...près de la maison des gens de mer (au centre)et LE GRAND LARGE créé... ...sur l'ex zone de lancement de navire à l'époque de la construction navale."la Cathédrale" hébergera le FRAC (Fond régional d'art contemporain)
les musées des beaux arts, portuaire**, de l'opération Dynamo et d'art contemporain la communauté urbaine de nuit la tour du Leughenaert la nuit la plage de dunkerque... ...à la tombée de la nuit.
Les phares et balises une sirène comme balise à l'entrée de Dunkerque, l'ancienne s'est brisée en 2005 la plus vieille maison de Dunkerque, datée 1702 et propriété du frère cadet de Jean Bart la Noord Poorte à l'origine sur le minck et déplacée à la mairie depuis 1907 réplique d'une lanterne à gaz de celle allumée le 17/01/1837 place royale (Jean Bart)

Devenu inutile suite à l'évolution des techniques de navigation, le phare de Dunkerque a été classé le 10 novembre 2010 par le Ministère de la culture en tant que monument historique. Une société italienne dont une usine est implantée à Dunkerque en a fait un produit phare réalisé avec des granulés de plastique pour son calendrier 2011.


Jean Bart restauré en 2015

Dunkerque a désormais son calvaire face au bastion 28, inauguré le 15 août 2017.



* La pollution industrielle fait partie de l'image de la région de Dunkerque (mais n'est pas la seule en France) malgré les efforts des sociétés concernées , qu'en serait-il autrement ?.


Il faut cependant être conscient que beaucoup de "fumées blanches" proviennent de refroidissements à l'eau et donc de simples dégagements de vapeur , ce que certains articles publiés avec photos à l'appui ne précisent pas. Objectivement, la vapeur peut cependant dans certains cas être le support de polluants. Des pollutions très nocives peuvent être invisibles à l'oeil. Dans la photo inférieure prise à 1500m d'altitude, ce nuage rougeâtre s'étendait au-delà de Bergues .


** A l'attention des passionnés de photographies comme moi , le musée des beaux arts est désormais fermé , le musée portuaire l'interdit strictement sans doute pour protéger le patrimoine local ou rentabiliser sa boutique, le musée de l'opération dynamo ( Le mémorial du souvenir ) vous accueille à bras ouvert pour partager sa collection et des pages lui sont consacrées dans la partie Opération Dynamo de ce site .



LIENSLIENS

  • Site de l'office du tourisme de Dunkerque

  • Site de la ville de Dunkerque


    Retour page Dunkerque



    Copyright ©JLB PHOTOS

    Les photos ( fichiers natifs argentiques numérisés ou numériques de 6 à 48Mo )sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.