A cet endroit un oratoire a été bâti qui fut appelé Notre-Dame de la Fontaine puis ensuite Notre-Dame des Dunes. La chapelle était modeste mais les faveurs obtenues par les pélerins répandirent loin à la ronde sa renommée. Elle fut sujet à bien des tourments mais sa petite taille lui permit d'échapper aux assauts des ennemis comme en 1558 où la ville fut brûlée par les français sous les ordres du Maréchal de Thernes.
Dunkerque redevenue française en 1662, Vauban renforcera la ville par un système de fortifications et la chapelle fut isolée de la ville dans une demi-lune des remparts. Son accès était du fait difficile et dès lors quasiment désertée par les dunkerquois. La chapelle fut de nouveau accessible après le traité d'Utrecht de 1713 qui ordonna la destruction totale de l'oeuvre de Vauban. La petite chapelle fut ensuite détruite en 1794 par une explosion en pleine révolution française alors qu'elle était transformée en cartoucherie mais la statuette avait été mise à l'abri des sans-culottes quelques mois plus tôt. La chapelle fut reconstruite en 1816 grâce à la ferveur populaire. Cependant la source avait disparue suite au creusement d'une cunette d'évacuation des eaux intérieures.
Elle recueille depuis des siècles de précieux ex-voto, témoignages de reconnaissances à la madone protectrice
les ex-voto sont les maquettes de bâteaux suspendues ou les simples plaques de marbre blanc qui couvrent le soubassement intérieur, donnés en offrande par les marins pour remercier ou exprimer un souhait de protection.
Le 7 septembre 1893, une croix de bois ramenée de Jérusalem est posée sur le mur en commémoration de la levée du siège des Anglais, le 8 septembre 1793.
Le 2 février 2004 a été inaugurée une fontaine symbolisant la source initiale, oeuvre moderne du sculpteur Philippe Jonneskindt pour un montant total de 45000€ ( soit environ 300000 F ), opération financée pour un tiers par une souscription publique, un tiers par la chambre de commerce et d'industrie et un tiers par la ville de Dunkerque. La "source" est asséchée de novembre à avril.
Au cours de la première guerre mondiale, en 1917 alors que l'invasion de la Flandre maritime est imminente, une promesse d'agrandissement est faite à la Madonne si la ville est épargnée. la promesse fut réalisée en 1953 et depuis les belles cérémonies reprirent. Chaque année, le 2 février jour de la Chandeleur, les édiles municipaux offrent le cierge votif lors d'une messe solennelle, le 15 août les dunkerquois et touristes défilent en procession et assitent à la bénédiction de la mer, du 30 août au 8 septembre se déroule la traditionnelle neuvaine pendant laquelle le sanctuaire ne désemplit pas.
Lors de la procession du 15 août, les bazennes portent la statuette de la Vierge. Le nom bazennes vient de la corporation des baëzes, des patrons pêcheurs. Ces mères ou filles de marins ont pour mission protocolaire d'accueillir les visiteurs prestigieux, vêtues de leurs costumes traditionnels.
Etant sur le "Reste a terre", je suis aller chercher ces images en 2017...
Le poisson d'argent est un cadeau renouvelé remis par les bazennes à des épouses de souverains en visite depuis le début du XIXè siècle. L'impératrice Marie-Louise épouse de Napoléon 1er le reçut en 1810 , Eugénie épouse de Napoléon III en 1853 et 1867. En 1901, Alexandra l'épouse de Nicolas II reçut un poisson de vermeil (le tableau/musée des beaux arts de Dunkerque). Les cinquième et sixième poissons d'argent furent offerts à Notre Dame des Dunes en 1903 et 1936.
La visite de cette page s'achève mais de passage à Dunkerque, n'hésitez pas à y faire une halte
La chapelle est ouverte tous les jours de 10H à 12H et de 14H30 à 16H30.
Messes le dimanche à 9H et 18H, la semaine mardi et vendredi à 17H sauf du 2 novembre au 2 février à 16H.
Copyright ©JLB PHOTOS
sur documentations (texte) archives municipales et de la petite chapelle
Les 3 photos de la procession du 15 août 2003 ainsi que la lithographie de Louis Evrard ont été fournies par une fidèle de la chapelle
le tableau peinture à l'huile de la petite chapelle appartient à celle-ci mais n'est pas visible du public
Le tableau intitulé le poisson d'argent fait parti de la collection du musée des beaux arts de Dunkerque mais n'est pas exposé en permanence