Canal et écluse de Mardyck, trois siècles d'histoire
Exposition du 7 au 15 septembre 2013
L'association HISPASEC présente cette exposition, fruit de deux années de recherches qui a amené son président Christian Sterckeman à rechercher des documents jusqu'à Paris, HISPASEC composé d'amateurs non historiens présente de nombreux documents et informations à l'espace Devynck en mairie de Petite-Synthe.
L'écluse est située entre Fort-Mardyck et Saint-Pol-Sur-Mer dans le Parc Jacobsen. Construite suite au traité d'Utrecht du 11 avril 1713 qui ordonnait la démolition du port et des fortifications de la ville de Dunkerque. L'écluse était une solution alternative au traité, à l'ouest pour passer des navires et éviter des inondations de l'arrière pays. La première pierre est posée le 24 août 1714 et l'écluse double a été achevée le 8 décembre 1715 en étant la plus belle d'europe. 90 mètres de long, 14,30 mètres de large pour la première destinée au passage des vaisseaux et 8,40 mètres pour la seconde destinée principalement à l'écoulement des eaux du pays. L'écluse devient une menace pour les anglais qui feront détruire fin 1717 la plus grande et réduire la petite pour maintenir l'écoulement des eaux. En 1930 l'écluse est classée monument historique.
L'exposition est composée de 21 panneaux retraçant de l'histoire de l'eau sur le dunkerquois en l'an 1000 à la création du parc Jacobsen en 1981.
Des documents d'archives ainsi le tableau de l'inauguration de l'écluse du 6 février 1715 complètent l'exposition.
Le travail d'HISPASEC a abouti à la création d'un nouveau cahier d'une cinquantaine de pages disponible à la vente.
Retour page Dunkerque
Copyright ©JLB PHOTOS
Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.