Syndicat d'initiative, beffroi de SAINT POL SUR MER
du 9 au 20 septembre 2016
Dans cette nouvelle exposition, Jean-Luc Bartholomeüs présente le littoral autour du feu de St Pol classé monument historique, un thème souhaité par le service culture de la ville pour les journées du patrimoine. Avec des photographies du patrimoine disparu au profit de l'industrie ou de logements, du patrimoine à préserver pour les générations futures, du patrimoine historique que certains essaient de perpétuer dans le temps, en résumé préservons le patrimoine.
D'un coté du phare de St Pol, la digue du Break dont le cinéma en fait l'éloge depuis quelques années et le Clipon considéré comme des espaces de liberté et de l'autre coté la station balnéaire de Dunkerque-Malo-Les-Bains surveillée par des CRS, ses interdictions, son côté commercial sur la digue, c'est au choix de chacun de choisir sa plage mais on constate qu'au fil des années la liberté se restreint et qui est le second message de cette exposition.
Si on regarde le bon coté de la préservation des Dunes de Flandre avec certaines interdictions logiques, on essaye cette année de parquer les humains sur les sentiers balisés alors qu'en tant que photographe, ce sont justement sur les autres chemins que l'on découvre les plus belles vues, la faune et la flore et ce sans pour autant dégrader le site. Encore un exemple de restriction de liberté!
Dans cette exposition, pour la première fois, deux photos sur toiles ont été mises, l'une est un montage avec Jean Bart sur fond de bataille du Texel ce qui en fait une fusion entre tableau du passé et une statue rénovée, l'autre en technique HDR du feu de St Pol. Les autres photographies, la plupart en format A3 sont soit artistiques, soit à but culturel, soit un duo passé/présent.
prolongation expo jusqu'au 22 sept
horaires :Mardi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h, Samedi et Dimanche : 10h à 12h.
Ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre 10/12h et 14/18h en écho à l'exposition de la mairie de St Pol/Mer "Face à la mer" auquel JL Bartholomeüs participe.
Habituellement, je fais les reportages (ainsi que ces pages web) mais comme cette fois je suis passé de l'autre coté, je tiens à remercier en particulier mes amis Nadine et Jean-Paul D'Hoorne pour les photographies du vernissage. Sylvie (SB) ma femme a également participée.