JLB PHOTOS


Exposition "Il était une fois la mine"

par Daniel Maudoux

Maison du Patrimoine, beffroi de SAINT POL SUR MER


du 25 mai au 15 juin 2018 prolongée jusqu'au 26 juin


Daniel Maudoux présente une exposition sur la mine, les mineurs pour garder le souvenir d'un temps passé et d'un métier disparu en France. C'est aussi l'occasion de promouvoir un musée de la mine sur Grande-Synthe souvent méconnu. L'exposition est constituée de documents d'archive, d'objets, d'outils et de maquettes en allumettes qui reconstituent une partie de cité minière, de chevalets et autres mais surtout de la fosse 5 de Sallaumine où Daniel Maudoux y a travaillé dès l'âge de 14 ans comme mineur de fond et ce pendant 12 années jusqu'à la fermeture du puit.

Intarrissable sur le sujet, il rappelle que les enfants commençaient très tôt dans les années 1830 à la mine à l'âge de 7 ans, lui à 14 ans il était Galibot donc apprenti et devait être accompagné d'un mineur et la tâche était de pousser des wagonnets de 750 kg jusqu'à sa majorité et l'obtention d'un CAP de mineur qui était obligatoire à partir des années 1940. Il est descendu à 483 m à 14 ans et durant sa carrière jusqu'à 1183 m.

Il a pu évoquer lors du vernissage le travail du mineur qui se faisait souvent allongé dans des galeries de 50 à 70 cm de haut. Il a évoqué le rôle des animaux, des chevaux et des ânes, des chiens qui tiraient le charbon des galeries étroites, des canaris pour détecter le grisou gaz léger qui est en haut mais aussi des rats ou souris pour détecter le gaz carbonique au sol. Un accent particulier sur la sécurité des mineurs qui était essentielle pour l'époque et sur la vérification du matériel a été exposé.










horaires :Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h15 à 11h15 et de 13h25 à 16h25





Musée de la mine / Centre exposition Langevin

Quartier St Jacques

Rue Cortot 59760 Gande-Synthe



Les musées de la mine dans le Nord



Site de la maison du patrimoine de Dunkerque - Saint Pol sur Mer


Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.