Le beffroi a été construit en briques vers 1450, d'une hauteur de 58 mètres, dans un style gothique avec de puissants contreforts placés aux angles de la base et une plate-forme équipée d'une balustrade et de 4 tourelles. Au centre de la plate-forme se trouvait jusqu'en 1940 une logette pour le guetteur , elle-même surmontée d'un mât de pavillon de 16 mètres.
Le beffroi en plus de sa fonction propre , a été construit pour servir de clocher à l'église auquel il était lié jusqu'en 1782 dont des traces subsistent à la base . Après la guerre de 1914-18 , un cénotaphe créé par le sculpteur parisien P. Fritel a été édifié à la base entre 1922 et 1923.
Le beffroi a été classé au patrimoine de l'UNESCO en 2005
Le carillon a été remis en service le 18 septembre 2009, il est visible pour les visiteurs accédant à la terrasse panoramique suivant les horaires proposés par l'office de tourisme situé à sa base.
L'église
Un premier sanctuaire fût fondé en 646 par Saint Eloi ( évêque de Noyon-Tournai depuis 641 ) et appelé dune-kerke ( église de la dune ) au milieu d'un hameau de pêcheurs qui prendra plus tard le nom de Dunkerk puis finalement Dunkerque.
L'église d'origine construite à partir de 1450 était une hallekerque ( église-halle ) à 3 vaisseaux d'une hauteur de 20 mètres recoupés transversalement par un transept qui donne un ensemble en croix .
ci-dessous à gauche la hallekerque et à droite l'église en 1730
La hallekerque fût construite en 15 ans avec les contributions de tous ( l'argent des princes, la dîme des pêcheurs et du travail offert par le peuple ). A partir de 1460 fûrent autorisées les inhumations dans l'église des "personnes de distinction" en contre-partie du versement d'une taxe .
Le 1er juillet 1558 , la cavalerie française menée par le maréchal de Thermes s'empare de Dunkerque qui fût pillé et la hallekerque incendiée .
En 1559 , le magistrat et son conseil municipal décide de rebâtir l'église sur un plan plus vaste mais après 7 années de travaux , un manque de ressources ne permettra pas d'achever l'édifice , fermé en avant du beffroi par un mur aveugle de 40 mètres vestige intact de la hallekerque.
En 1583 , l'église est consacrée par l'évêque d'Ypres . De style gothique flamboyant , elle possède une nef sans transept flanquée de bas cotés ouverts sur 15 chapelles latérales . La stabilité de l'édifice est assuré par des contreforts extérieurs et des tirants intérieurs qui traversent la nef .
En 1591 , une voie publique est percée entre le beffroi et l'église pour faciliter les communications .
En 1782 , l'intendant De Calonne demande à l'architecte parisien Victor Louis un projet de façade pour remplacer la vétuste arcade qui relie le beffroi à l'église .
La nouvelle façade se présente sous la forme d'un portique de style classique avec fronton et colonnes . Victor Louis transforme également l'intérieur pour donner plus de place aux fidèles . Il démolit les murs entre les chapelles latérales et fait reporter les murs latéraux au-delà des contreforts extérieurs qui donne un effet plat des murs coté rue . En 1787 , l'église compte désormais 5 vaisseaux parallèles et ne sera plus jamais reliée au beffroi .
Les tours de Dunkerque de JB Corot - 1875 / musée des beaux arts de Dunkerque
En 1882 , cette façade tant décriée pour son coût et son harmonie est démolie suite à de graves dégradations suite à la mauvaise qualité des matériaux et des vices de construction .
En 1883 , devant l'aspect désolant du mur provisoire , la société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts établit un concours pour l'élévation d'une nouvelle façade . Le projet de l'architecte local Van Moë est retenu .
La première pierre est posée le 11 avril 1887 et la façade est achevée en 1889 par M Lecocq architecte de la ville , Van Moë ayant été dessaisi du chantier .
Depuis , la guerre 1914-18 l'ont durement touchée en 1915 et 1917 . Elle fût classée en 1916 monument historique . Après une longue restauration avec les dommages de guerre , elle est réouverte
En mai et juin 1940 l'église est touchée par des bombes incendiaires , il n'en restera que les murs . Après une nouvelle restauration , l'église est rendue au culte en 1977 et sa remise en état en 1985 .
L'église St Eloi abrite les restes de Jean Bart . En 1928 , le Dr Lemaire a entrepris des fouilles et a découvert les restes dans l'église qui après identification furent enfermés dans un nouveau cercueil .
L'orgue de l'église ci-dessus forme une vague, on peut aussi admirer des chefs d'oeuvre dont la scène ci-dessous
A l'occasion de Dunkerque, capitale régionale de la culture 2013, la grandeur de l'édifice et sa beauté a été mise en lumière par "Les Yeux d'Argos" dans un spectacle son et lumières "Lighthouse"