JLB PHOTOS

15ème fête à l'ancienne à Boeschèpe

"la bande dessinée"


L'association "le Pied à l'Etrier" a accueilli ce dimanche à Boeschèpe dans un paysage de campagne flamande, des milliers de personnes... des localités environnantes, comme de tout le nord pas de calais , mais également un couple d'anglais et de nombreux belges, jusqu'àux Pays Bas.

Dès 8h le matin avec une brocante à l'ancienne de qualité, entre bouquinistes, vieilles dentelles, meubles anciens, ferronneries, vendeurs professionnels comme amateurs, français ou belges... quelques 40 exposants -pour certains fidèles depuis l'origine, à savoir en 1996- comme les nouveaux venus, ont passé une bonne journée, que ce soit au niveau certes des ventes mais surtout du contact avec les visiteurs et de l'ambiance... IL y avait même un vendeur de cactus, clin d'oeil au thème de la BD avec Lucky Luke...

à l'approche de midi, le ton a été donné par Pierrot de Dunkerque, le Pierrot chanteur de l'association, avec les airs des années 50, les bons vieux standards de la chanson française, rejoint par Thierry (de Bray Dunes) à l'harmonica pour quelques airs plus "far west" alors que l'estaminet, la mercerie et l'épicerie à l'ancienne se décoraient et se remplissaient de petites choses à vendre (café à l'ancienne, tartes rhubarbe... confitures de saison, bonbons et confitures, haricots verts et ail fumé). Le barbier sympathique et son épouse Marie Claude (qui se déplacent depuis Coudekerque chaque année) rappellent avec force instruments et décors ce qu'était le métier de barbier autrefois avec démonstrations de rasage au "coupe-choux". La bibliothèque de Thérèse dans le jardin fermé a attiré les amateurs de vieilles bandes dessinées, avec un plébiscite pour Sylvain et Sylvette. Albums de Tintin (rappelons que le premier Album de Tintin est sorti en 1930.. c'était Tintin chez les Soviets), de Fripounet, de Lucky Luke, GAston Lagaffe, Boule et Bill, Sylvain et Sylvette bien sûr, et collection des Spirou Magazine depuis l'origine à nos jours, étaient à disposition de ceux qui souhaitaient retrouver nos héros de chair et d'os couchés sur le papier, dans leur "jus" pour la plupart.

Les tripes grillées, les saucisses, frites, tartines de lard, maroilles et camemberts "op de stoeve", gaufres et glaces traditionnelles ont permis aux estomacs de renouer avec les goûts et saveurs du terroir et d'autrefois. Le café à l'ancienne, les bonbons, les rafraichissements... tout cela aussi concourt à la fête !

Des personnages sortis tout droit des "planches" ont commencé a apparaître, alors que Pierre ECHEVIN (coup de chapeau et grand merci), dessinateur de presse, humoriste, auteur de Kathy la mouette, bien connu sur le dunkerquois, commençait à croquer à crayon levé les bénévoles, les héros de bd, mais surtout le public qui le sollicitait ! On a donc vu Astérix, cherchant un bon moment après Obélix (un astérix dont il fallait noter la qualité de recherche au niveau du casque !), un Obélix qui présentait son " idée fixe " à tous les autres personnages... puis Tintin accompagné de Milou, Sylvain et Sylvette, les Stroumpfs... étaient déjà en balade aux abords de la ferme de l'Etrier.. avant que ne soit lancée la présentation commentée par Claude Lacour (conteuse de "Je Tu ILs Content") et mise en musique et en scène par l'association.



En préambule, on a pu assister à une belle rencontre, celle de Boule qui avait perdu Bill... et qui se sont retrouvés. En fait le jeune garçon du stand des glaces à la "boule" membre de l'association était venu sans chien... Quand le hasard de la journée a mis sur son chemin des visiteurs promenant un cocker anglais roux... ces derniers ont prolongé d'un peu leur visite pour prêter leur concours à ce premier tableau.. Un bill improvisé qui a joué son rôle à merveille

Puis Yann et Gael sont montés sur la scène... pour accueillir Bécassine et la suivre. C'était le premier personnage de l'album qu'avait choisi de feuilleter le "Pied à l'Etrier ..

1-Bécassine, convertie en nourrice en 1920 (alors qu'elle apparait pour la premiere fois "par hasard" pour combler une page blanche dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905), véhicule par ses aventures des méthodes éducatives à l'opposé de la répression de l'éducation traditionnelle d'alors. Elle est personnifiée comme à l'écoute de ces petites personnes que sont les enfants et serait en quelque sorte la première Françoise Dolto, comme aime à le souligner notre commentatrice. D'ailleurs... notre Bécassine s'appelle Françoise !

2- Sylvain et Sylvette, dans leur charrette tirée par l'âne Gris-Gris accompagnés de Barbichette la chèvre. Ici sous les traits de Lionel, Nathalie, l'âne de Bruno et Betty la chèvre de l'Etrier.

série de bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier et reprise à sa mort, en 1956, par Jean-Louis Pesch qui, à partir de 1959 et jusqu'en 1980, s'associe à Claude Dubois, dessinateur et scénariste qui participe à l'élaboration de 94 titres.Créée en 1941, la série s'avère largement influencée par le contexte de guerre dans lequel elle naît. En effet, l'ambiance des albums rappelle celle de la France de Vichy, marquée par le catholicisme et le retour à la terre; Ces récits pour la jeunesse relatent les aventures de Sylvain et Sylvette, le frère et la sœur, qui, s'étant un jour égarés, vivent dans une forêt en compagnie d'animaux domestiques. Ils mèneraient une vie paisible si ce n'était de la présence des " Compères ", une bande d'animaux sauvages composée d'un renard, d'un ours, d'un loup et d'un sanglier qui tentent régulièrement de s'approprier leur chaumière et leurs biens.


3-Fripounet, Marisette, Abélard et Eloïse -dans leur 2CV rouge : Fripounet et Marisette sont des personnages de bande dessinée française, créés en 1943 et 1945 par René Bonnet (Herboné). Ils donnent leur nom à un magazine de bandes dessinées qui devient ensuite Fripounet

* Fripounet : son surnom est le diminutif affectif de "fripon". Jeune garçon blond à l'air moqueur... En cette représentation.. notre Fripounet est apparu brun... sous le visage enjoué de Rémi mimant une sortie en pique nique avec ses amis

* Marisette : petite fille aux cheveux bruns surmontés d'un ruban rouge, l'air plus sage.

* Abélard Tiste (le chauffeur) : ami des deux cousins. Un peu casse-cou, il aime les véhicules à moteur.

* Éloïse (celle qui tenait le caniche blanc): fiancée d'Abélard. Ils se marient et ont des enfants, fait rare dans les séries françaises. Leur couple est une allusion à un célèbre couple du Moyen-Âge.


4- Tintin, le Professeur Tournesol, la Castafiore, le capitaine Haddock, les 2 Dupondt "il n'y en a qu'un sur terre malin comme Tintin, Gentil comme Tintin, c'est lui le plus grand des reporters"

Les Aventures de Tintin est une série d'albums de bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé. La série est publiée pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotteur belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des Aventures, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock - qui ne tarde pas à devenir un personnage principal -, les détectives incompétents Dupond et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.

Un capitaine Haddock plus vrai que nature, avec sa pipe et son whisky.. (venu de Toulouse pour l'occasion il faut quand même le signaler) tombé sous le charme de la Castafiore qui n'a pas hésité à faire des vocalises... Un professeur Tournesol Belge (il fallait bien ça pour une bande dessinée belge).. un milou prêté par un exposant, ont porté notre tintin sur les nuages, car il faut bien le dire, cet équipage a rassemblé toutes les générations, avec la gentillesse naturelle du personnage comme de celui qui l'a incarné. Il y a même un enfant qui a déclaré au capitaine Haddock (regarde maman, lui je l'ai déjà vu à la télé !)


5- Les 4 frères Dalton (Loïc alias Averell, Christophe alias William, Jean Pierre alias Jack et Benoît alias Joe) ont eu un succès fou ! il faut dire qu'ils avaient fière allure avec leur jean replié sur leurs santiags leur donnant un déhanchement plus vrai que s'ils avaient chevauché pendant des heures, leur chemise verte et leur foulard rouge, fausse moustache et chapeau de cow boy .. mais surtout la "gueule" de l'emploi... ils ont franchement bien joué leur rôle et fait l'animation sur la fête... Ils ont été mitraillés (par les photographes) !!! Ma Dalton (Paulette) dans son rocking chair veillait au grain avec son fusil à canon deux coups et sa cane à tête de canard). Mais ses fils (Averell était son préféré) n'ont pas échappé à la justice et on les a vus réapparaître en prisonniers... prêts à être envoyé à casser des cailloux ! pendant ce temps il y avait de l'ambiance au bar du saloon.


6- Astérix et Obélix : Astérix le Gaulois est une série de bande dessinée française, créée en 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins) dans Pilote. Il s'agit certainement de la bande dessinée française qui a connu le plus de succès, avec 325 millions d'albums vendus dans le monde en 50 ans.

"Nous sommes en 50 av Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois (flamands?) résiste encore et toujours à l'envahisseur".La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village, Astérix, courageux guerrier, qui défend son village de l'envahisseur. Il est accompagné (dans des aventures souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son ami Obélix, le seul pour qui les effets de la potion magique sont permanents depuis qu’il est tombé dedans étant enfant. À partir du 5eme album, les deux héros sont accompagnés par Idéfix, un petit chien qu'adopte ensuite Obélix.

Comme le disait Pierre Echevin, certains personnages avaient du boire de la potion magique, et surtout leur costume leur allait comme un gant... Tel Obélix (Marco), en grande forme, qui après avoir nourri de nombreux gaulois s'est glissé dans la peau du personnage (à fleur de peau !) ; il est allé à la rencontre du public, a même retrouvé Falbala et bien sur Astérix (Marc), dont on salue la qualité de fabrication du casque ailé ; les enfants et les grands ont beaucoup apprécié.. et Obélix n'a jamais laché "Idéfix".


7- Lucky Luke ! ! : Lucky Luke est une série de bande dessinée créée par le belge Morris dans le Journal de Spirou en 1946. Cette série porte le nom de son héros, Lucky Luke, cow-boy solitaire au Far West, connu pour être " l'homme qui tire plus vite que son ombre ".

A Boeschèpe, on a vu apparaitre les Dalton (qui ont vraiment existé, comme Belle Star, Billy the Kid... des faits et personnages réels ont inspiré Gosciny le "scénariste", avec Ma Dalton, le Sheriff, Calamity Jane, les cow boys ... s'arrêtant au Saloon pour une partie de poker, offrir un verre à la fille du saloon ou chambrer le pianiste... faire de nombreuses photos avec les visiteurs... ce fut vraiment le point central de la présentation costumée, par le nombre de figurants mobilisés par ce tableau mais aussi les véhicules à cheval ! Lucky Luke d'abord (Chantal Wouts) et Birdie Flash (pour incarner Jolly Jumper) , Rantanplan, précédant le charriot Far West tiré par 4 chevaux et le corbillard (magnifique !) celui qu'on voit dans les bd de lucky luke avec le croque mort au teint de cire !


8- Spirou, Fantasio et le Professeur Champignac : Spirou est un magazine hebdomadaire de bande dessinée franco-belge créé le 21 avril 1938 sous le nom de Journal de Spirou. Imaginée en 1937 par l'éditeur Jean Dupuis, cette revue a bénéficié dès sa création de la participation d'auteurs de talent. Son nom vient du mot wallon " spirou " qui désigne aussi bien un écureuil qu'un enfant espiègle.. Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 1980 (Tintin, Pilote, 1ere formule Pif Gadget…), Spirou a survécu tout en gardant dans une certaine mesure son esprit de créativité débridée initial, mais en évoluant pour la tranche d'âge visée

Spirou (Jean) , Fantasio (Jean) et le Professeur Champignac se baladaient à la recherche d'information pour la rédaction du journal... le célèbre groom rouge, et son copain à la veste bleu pétant étaient à leurs affaires !

Mention spéciale : Plaçons ici un coup de chapeau au grimeur (Pierre)... pour tous les personnages... Fantasio devenu blond, Champignac aux postiches grisonnants, les Dupondt .. presque pas reconnaissable... les Dalton....


9- Gaston Lagaffe : personnage de fiction créé par Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence!

Claude a repris une grande partie du dialogue entre Gaston et Spirou dans le Spirou n°990 :

- Qui êtes-vous ? Gaston.

- Qu'est-ce que vous faites ici ? J'attends.

- Vous attendez quoi ? J'sais pas… J'attends...

- Qui vous a envoyé ? On m'a dit de venir....

- Qui ? Sais plus...

- Vous Travaillez, où et comment ? Sais pas… On m'a engagé...

... à quoi Gaston a ajouté son célèbrissime "M'enfin" accompagné de sa mouette rieuse, prêt à manger sa boite de conserve... et caché pour que Melle Jeanne ne lui court pas après...

Gaston est au début simplement indolent, paresseux et à l'occasion gaffeur (trouvant le moyen de mettre le feu aux extincteurs, par exemple[. Ses gaffes lui donneront, bien après son apparition, un nom de famille et une fonction récurrente dans le journal : empêcher de signer des contrats importants avec M. De Mesmaeker, inonder les locaux, etc. il est censé trier le courrier (et Matthieu qui incarnait Gaston travaille à la poste!!!) Il passe alors la plus grande partie de son temps à essayer d'éviter de travailler (en se cachant dans une armoire, ou bien plus simplement en dormant sur son bureau) il est aussi inventeur à ses heures (rappelons nous le gaffophone!) et toujours habillé d'un pull-over vert et chaussé d'espadrilles


10- Les stroumpfs : issus de la bd belge de Peyo née en 1958, trois stroumpfs (Mattéo, Gaël, Yann) et une stroumpfette (Axelle), au bonnet blanc en forme de botte à l'envers, au visage bleu joyeux, accompagné de leur ennemi le moine Gargamel (Axel) et de leur maison champignon. l'association "le pied à l'Etrier" est fière d'avoir des membres aussi jeunes qui aiment autant que leurs aînés à se prêter au spectacle...

11- Les pieds nickelés : Les Pieds Nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L'Épatant, éditée par les éditions Offenstadt.

L'expression "pieds nickelés" signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail". Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de "pieds niclés", pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu. l'expression proviendrait d'une pièce de Tristan Bernard. L'histoire met en scène trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents. Croquignol (le gros avec une barbe mal rasée) Filochard (le plus fin en veste jaune et pantalon rouge, avec un verre à l'oeil) et Ribouldingue (le petit avec un bandeau sur l'oeil et un bérêt)... c'étaient François, Stéphane et Olivier... pour Boeschèpe


Le four à pain de la ferme est un point d'attrait incontestable, 6 à 7 fournées ont été réalisées, avec Martin au four et Danyla et Jacqueline (non pas au moulin !) mais à la vente des miches. Un pain à la mie serrée d'1kg 100, pétri et cuit sur place, au bon goût de feu de bois.







Remerciements : Voila pour les tableaux costumés, mais il y a avait aussi les balades à dos d'âne avec Bruno, celles en calèche avec Maxime... les ateliers jeux et coloriages pour les enfants dans le jardin du curé avec les " filles de l'ouest ",

A l'épicerie, saluons la dégustation des chocolats Villars qui nous ont également aidés pour les décors, et au pot'je café, merci à Méo, aussi à "Nougat des Lys" pour ses ch'tis congolais et ses confiseries du nord...

Remerciements à tous les bénévoles de l'association qui ont apporté leur concours pour que la fête soit complète et réussie, avec à la fois : organisation et spontanéïté.

Remercions tous les bénévoles de l'association "le pied à l'Etrier" et les sympathisants (au total plus de 70 personnes) qui ont oeuvré le jour même derrière les bars, les frites saucisses, les vieilles boutiques, sur les parking, à la circulation, et aussi pour assurer le spectacle; mais aussi avant et après pour le montage et le démontage, car c'est une sorte de parc à thème d'un jour. Comme la présidente, costumée en " Adèle Blanc Sec " tous ont mis la main à la pâte et le "pied" à l'Etrier !

Espérant que tous les visiteurs auront partagé notre amour pour le temps d'autrefois, l'authenticité et la simplicité à se replonger en enfance et à nouer le contact avec les autres... le nombre de visiteurs, difficile à évaluer d'autant que c'est une fête gratuite, semble avoir dépassé les 3000 sur la journée.. étalés bien entendu entre 8h et 21h avec différents centres d'intérêts.. l'ambiance en tous cas était au rendez-vous, une ambiance familiale. Les organisateurs vous remercient sincèrement, car le public apporte sa part de bonheur et d'enthousiasme.




RETOUR ACCUEIL PIED A L'ETRIER


Vers le site JLBPHOTOS




Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.