Cette 17eme édition de la fête à l'ancienne était placée sous le signe de la musique tant les bals bleus et autres animations musicales de ducasses étaient présents dans les anecdotes et souvenirs partagés par beaucoup de villageois de plus de 50 ans ! et la musique de ST POL sur Mer qui venait en concert, et André Wagon, Rémi Spetebroot ou encore Roger Cottreel, gloires locales du piano à bretelles !!
Oui décidément pas de fausse note pour traiter ce thème avec la patte caractéristique du Pied à l'étrier : des souvenirs, de l'histoire vivante et de l'émotion
Dès le matin la brocante résolument peuplée d'objets anciens, et où les vendeurs prennent le temps de discuter même de la pluie et du beau temps, attire les amateurs du genre et les promeneurs... on a entendu ça et là que "les dénicheurs" ne s'étaient pas trompés d'adresse ! mais vers 11h également pour ceux qui voulaient s'en mettre plein les yeux avant de s'en mettre plein les oreilles, il y avait l'exposition "musique et instruments d'antan", collection éphémère réuniê en prêt, grâce à la renommée de la fête et surtout à la famille de coeur des membres de l'association.
vers 11h30 alors que Pierrot de Dunkerque avait ouvert le bal des ritournelles résonnaient les premiers airs de cornemuses : sur le podium un duo cornemuse flamande / cornemuse écossaise, et en promenade champêtre : cornemuse et percussions médiévales. Au milieu des tables où l'on pouvait déguster quelques bières locales (avec modération) et déjeuner de lard, frites, saucisses, tripes grillées ... on était en plein tableau de Bruegel !
Pierrot de Dunkerque chantait alors des airs anciens, des airs " galvaudés ", guinguette, des chansons de Paris… le petit vin blanc, quand Jules est au violon… ! et il a été rejoint par Thierry Dewaele (bray dunes) à la guitare et à l'harmonica… pour des airs comme " les copains d'abord " ou " trois petites notes de musique "…
Johan Weens de Rexpoede était venu avec Pech' le pêcheur, Popeye le marin et d'autres marionettes de bois articulées pour distraire les enfants et les plus grands! un beau succès pour cet artiste qui joue sur toutes les ficelles de la bonne humeur.
Vers 14h30, les ateliers enfants ont débuté, animés par Michel, Doriane et Catherine. Dans le jardin où trônait une magnifique salle à manger de 1950, un don fait à l'association par une dame de Petite Synthe, agrémenté d'un magnifique feu flamand, les enfants se pressaient pour jouer de la musique avec un peigne ou s'exprimer à la gouache pour agrémenter l'arbre magique. Les enfants bénévoles de l'associaiton avaient quant à eux appris un petit air de musique, Nolween au xylophone, Yann au tambour, Gael au fifre et aussi deux jeunes majorettes habillées à l'ancienne etc... et Axelle tournait la manivelle de l'orgue de Barbarie.
A 15h la musique de Poperinghe est arrivée sur le kiosque construit pour la journée) après un promenade musicale à pied par les petits chemins menant à la ferme de l'Etrier. En concert c'est près de 40 musiciens habillés comme "dans l'temps" de l'harmonie Ste Cécile de Poperinghe, ville voisinne qui ont produit plus d'une heure d'un répertoire populaire, jazzy, des sons qui évoquaient à beaucoup des images
Un magnifique " limonaire ", daté de 1909, de conception française, tronaît à côté de l'espace exposition.
L'orgue de foire limonaire de la marque Limonaire frères est un orgue de foire de grande taille, encombrant et très pesant qui n'est transportable que sur une plateforme tractée. instrument à vent "Mécanico-pneumatique" prêté par la "Ferme des Orgues de Steenwerck". Cet instrument aux couleurs magnifiques était alimenté par des "cartons" aux mélodies années 50. Monsieur Desnoulets avait également prêté un magnifique orgue de barbarie et d'anciens gramophones. L'association " le pied à l'etrier " avait rassemblé de nombreuses photos évocatrices : sur l'histoire de la musique en Flandre, la vie autour de la musique avec le service militaire de deux hommes dans la musique, Jean Paul Turkey né en 1940 jouant du cor d'harmonie au 43e RI de Lille, parti en Algérie. Son instrument préféré restait l'accordéon (il était exposé) et Thierry Dewaele, avec son hélicon, en classes à Berlin. Il y avait aussi les accordéons de Rémy Spetebroot (orchestre Rémy), de Jean David, et André Wagon. Pour ces deux derniers des membres de leurs familles étaient présents et pouvaient évoquer les souvenirs avec les visiteurs. Surprise : Pour Rémy Spetebroot et André Wagon, c'étaient deux accordéons identiques, deux " maugein ", l'un aux reflets rouges, l'autre bleus. On pouvait encore admirer les instruments à vent : clarinette, tuba, saxacorne, trombone basse, etc… des disques en cire, un juke box " rock ola " de 1979, une grosse caisse de cirque, des trompettes, clairons, cor… et un magnifique " sonneur " en habits rouge.
16h30, un ami de Pierrot de Dunkerque,"Cloclo n' co", José, est passé saluer ses amis et évoquer les débuts d'un grand Monsieur de la chanson française populaire, Claude François.. ce petit medley des années 60 a rajeuni tout le monde !
Puis place au concours d'accordéon, avec 6 candidats et sous l'oreille attentive du président du jury "Laurent Declercq", directeur de l'harmonie municipale de St Pol sur mer, Prix du Président de la république à l'accordéon. Se sont démarqués deux musiciens, Elodie et Martin, la première à l'accordéon chromatique, le second à l'accordéon diatonique. Le jury étoffé par le directeur de l'harmonie de Poperinghe et son adjointe ont tranché : Elodie Lamirand, à l'aise devant le public, a remporté le 1er prix, une toile peinte par Edmond Zienowicz (peintre dunkerquois)
Martin Leschaeve (B) a eu les honneurs et la seconde place.
Puis la pluie s'est invitée à la fête... et l'orchestre Daniel et Laurent a rapatrié son matériel à l'intérieur de l'auberge pour continuer le programme et jouer du musette... pour mettre un point d'orgues à cette journée... pour ceux qui seraient restés sur leur faim, rendez vous est donné le 26 aout au même endroit, avec cette fois, la musique des machines agricoles, de la batteuse, les danses flamandes avec les Meulenaers et... Pierrot de Dunkerque avec ses chansons rétro.