JLB PHOTOS
nous avons fait revivre la vie à la ferme, comme au temps des années 50
autour de la ferme de l'Etrier au coeur des monts de flandre
Après une messe en plein air à la chapelle de la ferme et un apéritif en chansons rétro avec Pierrot, les vieilles échoppes ont ouvert leurs volets : estaminet où l'on sert les tartes à la rhubarbe et le café à la chicorée - mercerie où l'on trouve dentelles, chapeaux de paille, blanc... avec démonstration de broderie à la main - épicerie avec ses pots de confitures maison, ses légumes du jardin, ses bonbons d'antan, pesés avec la vieille bascule...
la fabrication du pain dans le four à pain de la ferme, dès le matin, a attiré de nombreux nostalgiques et gourmands. Martin au fourneau et Danyla et Jacqueline à la réception des clients. Un système de tickets numérotés permet aux inconditionnels du pain à l'ancienne de se promener dans la fête tout en connaissant l'heure de la fournée.
La fabrication du pain prend tout son sens dans le cadre de la fête du blé, puisque l'on moissonne le blé, avec une moissonneuse lieuse d'antan, que le blé est battu pour être séparé de la paille (au fléau ou à la batteuse) , puis que les ânes portent les sacs de blé jusqu'au moulin du village, redescendant à la ferme avec la farine, farine qui sert à la fabrication du pain.
les démonstrations étaient nombreuses, sur les champs avec les labours avec chevaux de trait, le travail autour du blé avec les vieilles machines à cheval et actionnées par tracteurs, la cueillette du houblon... ,
les savoir-faire d'autrefois : la fabrication du torchis avec la participation d'Accueil Paysan (Le torchis est composé pour une bonne part de matériaux locaux : argile - anas de lin et les qualités de ce matériaux respirant est bon pour la santé. C'est également un moyen de ne pas perdre le savoir faire de nos ancètres), la culture du lin avec Mr Georges Coucke, un octogénaire, qui travaillait autrefois à Quesnoy sur Deule dans le lin... il le rouissait dans la Deule,
le tressage du blé, avec la participation de Mariannick Edel (de Volckerinchove) et ses belles pièces tressées, elle a permis aux visiteurs une rapide initiation, puis le maréchal ferrand, le matelassier (de Bambecque), le rempailleur, les dentellières...
les artisanats : la fabrication de miniatures à vapeur, le travail du bois, le peintre, les gelées originales de la mouette
les produits terroir et authentiques : savon au lait d'anesse, produits de la ruche, fleurs et plantes, pommes...
les animaux de la ferme (vache, moutons, ânes, chèvres, cochon, basse cour composée d'oies, de pintades, coqs poules et poussins, canards, lapins...) étaient aussi de la fête pour le plus grand plaisir de petits et des grands.
Evocation de souvenirs... en images avec Monsieur Seguin qui a promené sa chèvre Blanquette "Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants..." alors que Claude Lacour, la conteuse, revisitait le récit des "lettres de mon moulin".
Les ateliers pour les enfants, autour de l'oeuf (à peindre et à personnaliser), d'un jeu "pique plume" prêté par la Grande Récré, du dessin des animaux et de la manipulation des lapins.. a captivé toutes les émotions des plus jeunes.. et en plus ils repartaient avec un cadeau !
Nouveauté sur le podium : un intérieur flamand meublé de table, chaises, bahut, chambre ... d'autrefois, avec les accessoires de vie (photos, pots à café, chicorée, vieux journaux, vasque de toilette....etc...) habité par deux bénévoles en habits anciens.
La traite de la vache à la main reste incontestablement une attraction majeure de la journée, avec Daniel à la manoeuvre en complicité avec cette magnifique "Prim'Olstein" (ou frisonne pie noir) qui a donné plus de 6 litres de lait, Une démonstration suivie de la tonte du mouton.
à 17h30 on enchaîne avec le Goûter des travailleurs porté par la fille de la ferme et la fermière, moment de repos pour les moissonneurs, qui s'assoient sur des ballots de paille, pour manger une tartine de smout ou de pain gateau , avec jatte de bière ou de café.
la dictée du moissonneur , autre nouvelle initiative, a permis aux "nostalgiques" de la dictée et de l'orthographe, de s'essayer à l'exercice, et de se corriger ensuite.... avec des livres offerts aux participants. Un texte poétique intitulé " l'hirondelle " du 19eme siecle parlant du moissonneur et du laboureur…
puis à 18h30 , grand moment, c'est la Représentation des tableaux vivants, les tableaux de Jean François Millet peints il y a 150 ans : les glaneuses et l'Angelus, toiles bien connues du monde paysan.
à 19h : On brûle le chû, on danse autour du mannequin de paille avec Mme Faucomprez, contents d'une bonne moisson... de visiteurs, car on dénombre à 1500 personnes le public qui a rendu visite plus ou moins longuement aux bénévoles de l'association.
Particularité de la fête du blé à la ferme... une tombola organisée toute l'après midi avec les billets d'entrées... des billets d'entrée pour la Coupole, la cité de la dentelle, le musée du souvenir à Dunkerque ont été distribués, ainsi que des pêle mêles ou livres... et le grand prix à gagner, grâce à l'amitié du peintre dunkerquois Edmond Zienowicz, était une superbe toile, un "faucheur de blé", aux teintes ocres, qui a été remporté par Mme Lutun de St Pol sur Mer (il fallait en effet que le gagnant soit présent au moment du tirage, soit aux environs de 18h30 pour le premier... un peu après 19h pour le tirage qui a trouvé le porteur du numéro présent...Un grand coup de chapeau à Edmond Zienowicz pour ce don à l'association, ne manquez pas d'aller visiter son site www.edmondzienowicz.com et rendez vous dans deux ans pour une nouvelle fête du blé à la ferme... ou avant, avec les nombreux rendez-vous à l'ancienne de l'association "le Pied à l'Etrier".
|
Vers le site JLBPHOTOS
Copyright ©JLB PHOTOS
Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.