JLB PHOTOS



4ème Noël à l'ancienne à Boeschèpe

fête des traditions hivernales d'autrefois



Le 15 novembre 2009, à Boeschèpe, au pied du moulin c'est déjà Noël. Noël pour les organisateurs, l'association " le Pied à l'Etrier " , qui prépare avec enthousiasme et forte implication cette journée qu'ils offrent tel un présent aux visiteurs de plus en plus nombreux -et c'est bien l'implication qui est le secret de l'esprit de noël- ce " Noël à l'ancienne " est à nul autre pareil, il est marché de Noël, spectacle, contes de fée vivant, petit musée du jouet ou jardin d'enfants.. chacun y trouve sa clé d'entrée pour y passer un moment hors du temps... une visite à Boeschèpe à cette occasion... transformera votre regard à jamais sur la manière de préparer les fêtes et vous fera retomber en enfance, du moins tout vous y invite !



De 10h à 19h, une fête gratuite, dans une salle des fêtes décorée à l'ancienne (intérieur flamand avec vieux feu, mobilier, lit.. dans lequel Marcel et Brigitta vivent une journée d'hiver d'antan : elle tricote à 4 aiguilles, il lit l'actualité et fume la pipe...) mais aussi grand sapin, tables de bois et bancs pour les enfants, alcôves de boutiques à l'ancienne : épicerie aux bonbons guimauve, mercerie, pain de ferme, fabrication des gaufres sèches... Le thème de l'exposition, à droite de la crèche, chaque année différent, regroupait cette fois un jouet de fille, un jouet de maman, de grand mère... puisqu'elles aussi -autrefois petite fille - en avaient bercées, peignées, habillées... plus de 100 poupées (de porcelaine, de chiffon, baigneurs, poupées de Peynet, numérotées, musicales...) vous regardaient, mises en scène au milieu de vieux jouets... Promis l'an prochain c'est pour les garçons (trains, camions de pompiers, voitures, frondes....)



Dehors les chalets ou espaces couverts étaient habités de commerçants, artisans venus présenter des articles de noël, du miel, de la décoration à l'ancienne.... le moulin de l'Ondankmeulen, se dressait, fier, dans le ciel de novembre, un ciel clément qui a épargné la pluie et permis aux nombreux visiteurs de passer d'un espace à l'autre sans souci. Les associations du village s'étaient mobilisées pour que la fête soit plus belle encore : moulin était ouvert à la visite l'après-midi avec les " amis du moulin ", balades en calèches au pas des magnifiques chevaux de labours proposées par " le cordeau ", Brigitte Christiaens exposait ses peintures et Bruno Osson promenait les enfants à dos d'âne ; le Pied à l'Etrier proposait encore des contes gratuits dans la cavette du moulin avec Claude et Jef (200 personnes les ont suivi dans leurs aventures)



Revenons au riche programme à l'intérieur de la salle, dans laquelle Dominique et Jean vous accueillaient avec un vin chaud* ou un marron grillé... : Saint Martin, Saint Nicolas, ces personnages qui précèdent le Père Noël dans le calendrier, interpellaient les enfants en leur offrant une friandise, en nouant le dialogue... ils alternaient avec la fée bleue, celle qui avait donné la vie à Pinocchio en le changeant en petit garçon, Pinocchio et son père marionnettiste, Mary Poppins accompagnée du ramoneur... ces personnages bien vivants sortis des livres et de l'imaginaire incitent le dialogue à se nouer entre les générations, fait remonter des souvenirs oubliés... ils vous enveloppent dans ce que les écrivains appellent " le merveilleux " et vous voilà prêts, sans vous en apercevoir, à accueillir avec les enfants... le Père Noël, un très beau Père Noël, dans un bel habit.... même les adultes y croiraient.



Arrêtons-nous sur Pinocchio. Quel spectacle émouvant de voir apparaître dans la crèche transformée en scène improvisée, un père et son fils, Lionel et Gaël, dans une saynète mimée et chantée, habillés en Gepetto et Pinocchio, ces deux membres de l'association ont préparé un duo complice, pour créer une animation supplémentaire, un numéro qui a fait versé une larme aux parents... C'est vraiment ça l'esprit de noël... se mettre à faire des choses exceptionnelles, à la fois si simples et gratuites, naïves peut être... mais tellement belles à recevoir !



Ils sont ensuite descendus de la scène pour discuter avec le public, et la fée bleue suivait avec une foule d'enfants captivés par son aura... avant d'aller s'asseoir aux tables qui leur étaient réservées pour l'atelier d'écriture de la lettre au Père Noel. Dans un espace réservé aux enfants : stylos à paillettes, papiers de couleurs anciennes, serviettes aux motifs intemporels de noël, feutres, peinture, crayons de couleurs, pastels, ciseaux crantés, petits objets de bois ou de sapins, plumes... profusion de matériel pour que les enfants puissent, aidés des lutines ... et de leurs parents, demander au Père Noël ce qui leur ferait tant plaisir (sans catalogue de jouets pour y découper, rien qu'avec leurs mots et leurs dessins).


Le Père Noël, présent à trois moments dans cette journée intense en émotions, a recueilli en passant dans la salle ou assis dans son grand fauteuil, les lettres des enfants (plus de 300 lettres). Il a offert des friandises et des petits cadeaux souvenir de cette journée, posant aussi pour de nombreuses photos.





La crèche vivante, point d'orgues de cette journée où sont mises en lumière l'ensemble des traditions hivernales du 20ème siècle en flandre intérieure, cette crèche vivante qui autrefois attirait un grand public dans les églises de flandre à minuit... est présentée comme un tableau vivant, avec le challenge, chaque année, de trouver une famille dans laquelle est né un enfant, qui voudra bien jouer le jeu et participé à la fête pour tenir les rôles de Marie, Joseph et du petit jésus... cette année c'est Lilas Descamps qui était en lumière, dès ses 3 mois, avec Sylvie et Régis ses parents, Angèle et Joseph, frères et soeurs dans le rôle des anges accompagné de Mattéo, un ange lui aussi, de l'âne et du berger. Un spectacle qui a rassemblé la foule et de nombreux clichés ont immortalisé l'instant. Et pour le final les rois-mages Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus chanter la chanson de l'étoile (en flamand) et déposer leurs cadeaux au pied du nouveau-né.


Dans la taverne de noël, on pouvait déguster de la soupe paysanne, du vin d'oranges (à consommer avec modération), des assiettes campagnardes, des crêpes, du chocolat chaud.... et converser, se rappeler les souvenirs, le " bon temps "... celui des fêtes d'antan ...moins commerciales, plus dépouillées... des fêtes où ce qui primait n'était ni la décoration, ni la finesse des mets, ni même les cadeaux... mais l'intensité du moment que l'on vivait en famille, entre voisins, entre hommes et femmes qui prenaient le temps de partager de l'émotion, d'en donner et d'en recevoir.


Venus des quatre coins du Nord et du Pas de Calais, Dunkerque, Wormhout, Calais, Borre, Hazebrouck, Estaires, Englos, Marcq en Baroeul, Seclin, Roubaix, Lens, Bethune, et du charmant village de Boeschèpe ou des environs ... difficile à compter combien de visiteurs sont passés par ce noël à l'ancienne de Boeschèpe, mais certainement étaient-ils plus de 1500 sur la journée .. peut être en faisiez-vous partie ? en tous cas, ne le manquez pour rien au monde l'an prochain, le 3ème dimanche de novembre ! et Joyeux Noël à tous ....

La présidente de l'association





Quand Pierrot chante "Petit Papa Noël" c'est toujours un grand moment d'émotion,la table de travaux manuels et la partie Marché de Noël à l'ancienne et deux membres de l'association, Lionel et Gaël habillés en Gepetto et Pinocchio étaient accompagnés par Pierrot sur un air de Pierre Bachelet avant l'arrivée des Rois Mages et la crèche vivante




RETOUR ACCUEIL PIED A L'ETRIER


Vers le site JLBPHOTOS



Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.