JLB PHOTOS



6ème Noël à l'ancienne à Boeschèpe

la première sortie du Père Noël en Flandre ce 13 novembre 2011

Noël à l'ancienne c'est retrouver les émotions de noël et se créer des souvenirs


Un site magnifique au cœur des Flandres, le village de Boeschèpe, avec son moulin et ses vallons verdoyants. Le " noël à l'ancienne " de l'association " le pied à l'Etrier " se tient dans la salle et à l'extérieur, sous le regard bienveillant du géant de bois " l'Ondank Meulen ".

C'est une ambiance totalement unique que nous avons réussi à créer par le fait que nous sommes en ouverture de saison des marchés de noël. Nous sommes en effet des agitateurs de sensibilisation à l'esprit de noël auprès des familles, car nous tentons de susciter les émotions. Pour les plus grands, nous rappelons des souvenirs, et incitons à ne pas subir les fêtes de fin d'année comme une pression commerciale, pour les enfants, nous créons une atmosphère propice à accueillir le Père Noël, et ce dernier est particulièrement convaincant. Un accueil avec vin chaud offert fait aussi partie désormais de la tradition.

Une vingtaine d'exposants avec pour dénominateur commun l'authenticité ! Notre marché de noël fait la part belle à l'artisanat et aux savoirs faires, pour inspirer, orienter les visiteurs : vente de plantes et compositions hivernales, centres de table et porte-photos thème noël, objets en bois de Palestine, en cire d'abeille, du fait main, avec passion… des thés et produits " bio ", des savons au lait d'ânesse, des gants, bonnets et écharpes, un graveur sur verre (pour personnaliser vos cadeaux).

Puis à l'intérieur : la broderie mécanique sur linge de maison, de toilette ou autres, la broderie sur lin, les abat-jours et tabliers brodés. Le caractère authentique et historique est présent avec les vraies charentaises de fabrication française (Joel), les ours articulés, le stand créatif de Mmes Nave et de Godewaersvelde, ou de Melle Osson ; les jouets , déco, puzzles en bois de Mr Froideval venu avec sa scie à chantourner…


Notre association est aussi présente avec ses boutiques à l'ancienne : épicerie à l'ancienne où l'on vend des bonbons d'antan (guimauves, chocolats) et les gaufres sèches fabriquées par Solange et Noël, en démonstration un peu plus loin (près de la crèche) dans la Salle, puis une boutique de déco à l'ancienne, avec petites idées cadeaux, et la mercerie à l'ancienne où Marie Claire présente dentelles, déco au crochet, anges et couronnes, ainsi que des jouets métalliques à remonter, des toupies.. et des idées originales ..toujours à l'ancienne..tel le singe calculateur etc…

Chaque exposant a ici du temps et de la passion qui favorisent le contact et la discussion… c'est aussi ça noël, prendre du temps et provoquer les relations humaines


Incontournable, Chaque année, à droite de la crèche, une exposition différente est mise en scène par Edith et Marie Claire. Après les jouets à l'ancienne, les ours, les poupées… cette fois c'est une exposition de vêtements d'autrefois, de la naissance à l'adulte, de la communion au mariage.

Ce sont des vêtements que les membres de l'association ont l'habitude de porter lors des fêtes à l'ancienne d'août.


Dans la tradition, Solange et Noël, avec l'aide de patissières bénévoles, ont préparé 1700 strin'ches ou leukches…(gaufres sèches d'étrennes).



Les pâtés traditionnels ont ici remplacé le foie gras, avec Danyla qui n'a pas hésité à faire déguster les nombreuses variétés.

Le public était nombreux pour cette sixième édition, en famille on est venu de Lille, Dunkerque, Calais, Lens, la Gorgue…difficile à évaluer un chiffre...la salle était pleine et on faisait la queue dehors entre 15h30 et 16h30.


Toute la journée à l'atelier d'écriture de la lettre au Père Noël, les enfants ont été accueillis aux tables de l'atelier d'écriture pour préparer en compagnie de Jacqueline, Axelle, Jacques, leurs lettres à remettre au Père Noël.

L'Atelier du Père Noël est un moment unique de cette journée, et plus attractif pour les enfants, car ils doivent composer leur lettre avec le matériel que nous leur donnons : papiers de couleurs chaudes, enveloppes, paillettes, buvard, peinture , crayons ou feutres, et ornements à l'ancienne.. mais ils doivent écrire un texte... et s'adresser au Père Noël... plutôt que de cocher des jouets sur un catalogue envoyé par une grande enseigne...ils doivent puiser dans leur coeur... C'est près de 200 lettres que le Père Noël a emmenées et qu'il a commencé à lire... Notre Père Noël a, cette année encore, été à la hauteur des espérances des enfants, il s'est reposé tout l'été... et il s'est habillé d'un habit en épais drap bordeaux bordé de fourrure.. ça n'est pas un Père Noël de pacotille !


Avec St Martin et son âne, tout comme St Nicolas, ces deux saints dont la tradition est encore bien vivace, jusqu'aux rois-mages, qui battaient autrefois la campagne au son de la chanson de l'étoile, c'est toute la chronologie hivernale d'autrefois qui est évoquée... Une saison où l'on vivait plus paisiblement,... que bien souvent c'est St Nicolas qui offrait....

St Martin est reconnaissable à son âne, St Nicolas est plus grand, sa barbe est plus longue, il a une crosse dorée. Une fée nous avait rejoints cette année, elle s'appelle Eleiran (ce qui signifie Francine en breton), elle est venue rencontrer les enfants et les distraire, apporter des sourires et de la bonne humeur aux plus grands. Comme toutes les fées, elle adore les animaux.. et inversement… en particulier les ânes.

Le Père Noël peut ainsi arriver dans un contexte où il est attendu, il y a une harmonie de décors , une cohérence d'émotions, et chacun, quel que soit son âge peut vivre un moment qui lui rappelle ou lui donne l'esprit de noël ... trop souvent perdu de nos jours, tel qu'on nous l'avait confié il y a quelques années...ce qui nous avait motivés pour mettre en place cette animation de noël à l'ancienne.


La crèche vivante est l'animation phare de l'après midi. Une crèche avec des personnages vivants, sur une petite estrade, dans la paille, prennent place Marie (Aline) et le petit jésus (Anthime, né le 17 aout 2011) ainsi que Joseph (Ludo), les anges, le berger, l'âne.

" Minuit chrétien " et quelques autres chants traditionnels de noël ont été interprétés par Pierrot, le chanteur de l'association.


La dernière représentation de la crèche vivante, les rois mages ont rejoint la crèche : Gaspard, Melchior et Balthazar, apportant les présents d'orient..et chantant la chanson de l'étoile en flamand.



Dans un décor de pièce de vie autour du vieux feu, à deux pas du lit, le tout à l'ancienne, on trouve Marcel et Brigitta, un couple de " petits vieux " en habits dont la scène vivante rappelle les veillées et la vie d'antan , et les activités d'hiver, comme le tricot et la lecture du journal, bricolage et la confection de jouets en bois.

Ils favorisent l'imaginaire et la survenue de souvenirs aux plus anciens. De nombreux visiteurs s'arrêtent pour discuter avec eux… Ils ne sont jamais avares de souvenirs… et se prêtent avec joie à la pose pour les photographes.


C'est devenu un rituel pour certains d'entrer dans la période des fêtes en démarrant par cette étape à Boeschèpe où le Père Noël fait sa première apparition, et pour d'autres c'était une découverte, mais tous ont commencé ici à se construire des souvenirs de noël, car c'est bien cela qui importe.. c'est que dans 10 , 15, 20 ans … les enfants aient des souvenirs de noël.. et les plus grands aussi, et cela passe forcément par des moments d'émotion que nous espérons avoir donnés. Prochain rendez vous: le dimanche 18 novembre 2012.


Texte de la présidente de l'association


La crèche vivante, un temps fort du Noël à l'ancienne, FR3 a diffusé dès la clôture de la fête un résumé au journal régional.




RETOUR ACCUEIL PIED A L'ETRIER


Vers le site JLBPHOTOS



Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.