la première sortie du Père Noël en Flandre ce 18 novembre 2012
Noël à l'ancienne c'est retrouver les émotions de noël et se créer des souvenirs
Cette journée dédiée aux traditions hivernales est propice à faire éclore l'esprit de Noël, telle une mise en condition pour aborder au mieux les fêtes de fin d'année, proposée par l'association "le pied à l'Etrier" a connu le succès une fois encore pour sa 7eme édition.
A l'extérieur la petite ferme de Noël avec ses animaux vivants fait l'attraction et les familles s'assoient un moment pour carresser les animaux (Ouin Ouin, une oie apprivoisée extraordinaire, des lapins tout doux, des poules et leurs poussins), à côté des balades à dos d'âne et des calèches du "Cordeau".
Un marché de noël, traditionnel et artisanal à l'intérieur de la salle et dans les chalets extérieurs met l'accent sur l'authenticité et le fait main : déco, objets en bois d'olivier, broderies sur différents supports, gravure sur verre, bougies et objets en cire d'abeille, travail du bois, poupées russes, bijoux, céramiques, centres de tables et angelots, plantes et compositions à base de sapin, objets en tissu, au crochet, ours articulés en mohair, lampes uniques, pain à l'ancienne, épicerie d'antan et gaufres sèches "leuck'ches" (démonstration, dégustation et vente).
L'historien du Père noël est quant à lui en ligne directe avec le vieux bonhomme généreux.
Un espace " expo " retraçant la vie d'autrefois notamment autour des jouets d'antan, livres, vêtements... une prise de conscience face à l'évolution ! et raviveur de souvenirs. Le but : faire communiquer entre eux les plus jeunes et les plus anciens pour qu'ils partagent leur histoire.
¢ Nos "petits vieux" Marcel et Brigitta dans leur
¢ intérieur d'autrefois (petite salle à manger autour du vieux feu et chambre) ils aiment à bavarder avec les visiteurs, à évoquer les souvenirs et les savoirs faire. Brigitta tricote à 4 aiguilles, Marcel bavarde, lit, trie ses haricots blancs, ses lingots... ! Alors que Saint Martin est des nôtres également.
l'atelier d'écriture de la lettre au Père Noel, ouvert de 12h à 18h, ne désemplit pas, le matériel est fourni, les enfants écrivent leur lettre, et vivent leur bonheur en souriant, en s'appliquant, feutres, paillettes, décors à l'ancienne, et remettent leur lettre en direct au Père Noël et lui demander de passer chez eux le 24 décembre, ils sont nombreux à poser pour une photo souvenir, à chaque passage.
Pierrot de Dunkerque aime à chanter " Minuit Chrétien " quand vient la crèche vivante, il vit à plein ce chant allégorique et donne de l'ampleur à cette émotion. Le petit jésus lui-même y est sensible. Les poses de ce nouveau-né de 2 mois et demi sont immortalisées !
La Crèche vivante est certainement l'attraction majeure, à 15h 16h et 17h, Marie (Laetitia Vanbaelinghem), Joseph (Matthieu), le petit jésus (Lilou née le 2 septembre), les anges (Pauline et Gaël),le berger (Bruno ou Johan), l'âne prennent place dans la crèche.
Le chanteur de l'association interprète d'autres chants de noël, avec coeur et application. Pierrot d'ailleurs se lance dans une nouvelle aventure avec un premier album cd intitulé "sur les Voix de France"
Des artistes sont présents, un marionnettiste "Jo" avec Pech le pêcheur, Popeye et Esmeralda, enchante les enfants et les grands.
Le Père Noel, magnifique et authentique, dans son habit à l'ancienne, fera plusieurs passages, quand les enfants ont écrit suffisamment de lettres.. il revient... et pose pour des photos avec les enfants, leur offre un chocolat. Enfin les rois mages clôturent les trois mois de fêtes hivernales concentrées sur cette journée, en apportant à l'enfant Jésus, l'or, l'encens et la myrrhe, et aussi au son de leur chanson de l'étoile...
Extraits des animations musicales
D'ailleurs, à Boeschèpe, le musée de la radio installé 26 rue de poperinghe a choisi d'ouvrir expressement pour l'occasion, ce qui a permis à certains de découvrir l'histoire de la radio, avec une collection de 400 pièces exposées des débuts de la radio, postes à galène ou à lampes. jusqu'aux transistors et postes de radio, phonographes, des tourne-disques.
le pari de l'association est de rappeler que Noel est avant tout un partage, le partage d'un moment vécu ensemble, toutes générations confondues, autour d'une tradition. On est venu de Dunkerque, de Winnezeele, de Calais, Saint Omer ou Armentières pour vivre ce moment... et même de bien plus loin... il y avait là des Vosgiens, qui ont passé un moment formidable et s'en sont ouverts à Brigitta et Marcel, nos passeurs de temps !
Le Père Noël a commencé sa tournée 2012 par ce noël à l'ancienne qui l'a rempli d'enthousiasme à la veille de grosses journées de travail, il a pris congé en soirée en promettant de n'oublier aucun des enfants, et même des grands, qu'il avait croisés ce 18 novembre.
La présidente lui a confié un voeu, celui d'accorder une pause à l'association qui a fêté ses 16 étés pour les fêtes en 2013, ... hormis celle de Noël bien évidemment, à voir néanmoins suivant les demandes d'occupation de la salle des fêtes...affaire à suivre !
Et n'oublions pas que le 16 décembre à la salle Saint Joseph à Boeschèpe, c'est le théâtre populaire flamand que fera revivre le "Pied à l'Etrier"