Le 10eme anniversaire de cet événement centré sur comment porter un regard moins commercial et plus " investi " sur les fêtes de fin d'année a été assombri par les attentats du 13 novembre, mais comme il faut tenter de faire briller les yeux des enfants même quand les nôtres sont voilés… à la manière des artistes nous sommes montés " sur scène " et avons accueilli les visiteurs et familles, pour qui la vie doit continuer.
Nouveauté 2015 : l'idée était de commencer le samedi après midi cette manifestation afin que le marché de noël puisse connaître une après-midi dédiée. Ce fût un succès , d'après les échos des exposants… surtout au vu des événements… Par contre il faut préciser qu'il n'y avait pas d'animation programmée le samedi.
Le lendemain dimanche, la salle des fêtes et les chalets extérieurs ouvraient ses portes à 10h avec toujours les exposants d'artisanat, les ours articulés, la déco de noël, la broderie personnalisée sur linge…. Les chaussons fourrés, les décos et centres de tables, les gaufres de Solange, les écharpes… et aussi tout le programme d'animation égrené au fil de la journée.
L'atelier d'écriture de la lettre au Père Noël a ouvert dès le déjeuner, alors que la taverne de noël permettait aux familles de se restaurer…
puis avant la première représentation de la crèche vivante, il y a eu une minute de silence en hommage aux victimes des attentats… mais cette animation est toujours un grand moment d'émotion avec dans cette interprétation Angélique et Olivier (Marie et Joseph) et Cléa dans le rôle du Petit Jésus.
Pierrot de Dunkerque a chanté des chants de noël à plusieurs temps forts de l'après midi, St Martin est venu saluer les enfants … Marcel et Brigitta ont vu passer de nombreux visiteurs… avec lesquels ils ont échangé souvenirs, astuces, blagues…. et savoir faire… mais celui qui a eu le plus de succès… vous l'aurez deviné… c'est le Père Noel… qui a fait le bonheur des enfants et des familles ! même certains grands.. se sont laissés prendre au jeu !
Pour le dernier passage de la représentation de la crèche vivante, les rois- mages se sont joint à la scène. Melchior, Gaspard et Baltazar (De Katjebei) sont venus symboliquement offrir un présent et chanter la chanson de l'étoile (en flamand).
L'association " Le Pied à l'Etrier " dont voici ci-dessous une photo du bureau ( Jean Paul Merlevede, trésorier - Danyla Benault, secrétaire - Marie Claire Allegre, Présidente - Jean Nestor, Vice Président et Monique Baillieul, trésorière adjointe ) est satisfaite de cette nouvelle formule du Noël à l'ancienne (sur un jour et demi) et de la fréquentation, mais surtout du bonheur et de la chaleur humaine qu'elle a réussi à faire partager, des yeux des enfants qu'elle est parvenue à faire briller…surtout dans le contexte particulier de ce mois de novembre 2015. Rendez vous en 2016 le 3eme week-end de novembre pour une nouvelle édition.