JLB PHOTOS
1er Noël à l'ancienne à Boeschèpe
Venus d'Haubourdin, Lille, de Dunkerque ou de Santes… un peu comme les rois mages venus de contrées différentes, les visiteurs du Noël à l'Ancienne organisé ce dimanche 19 novembre dans le charmant village de Boeschèpe se sont penchés sur cette dernière née des fêtes de l'Association " le Pied à l'Etrier " avec beaucoup d'intérêt, d'émotion et de curiosité.
Intitulée Noël à l'Ancienne, cette journée n'en était pas moins consacrée à des traditions hivernales un peu oubliées comme les cartes de Ste Catherine, la fête de St Nicolas et les jouets de notre enfance -ou plutôt celle de nos parents- puisque la collection des jouets du musée de la vie rurale de Steenwerck (cheval à bascule, tiercé, poupées anciennes, camions en bois et autres gazinières…) évoquait les jouets des années 1950, voire 1900 pour certaines pièces.
Une quarantaine d'anges tirelire (personnage posé à côté de la crèche dans les églises qui remercie de la tête quand on y met une pièce) étaient présentés à côté de la crèche vivante. Annick et Patrick ont chanté Noël et, à notre souvenir, rappelé l'idée qu'on se faisait autrefois du petit jésus : un ange tombé du ciel (sans os puisqu'il ne s'est rien cassé) qu'on chante en flamand, en latin, en français … ainsi que les chansons de St Martin (qui était là avec son âne bien sûr) et St Nicolas patron des écoliers.
Dans les stands artisanaux, on trouvait une épicerie à l'ancienne vendant jésus fondant, gaufres sèches et autres bonbons de Noël (sans oublier la dégustation de chocolats de Beussent), une mercerie avec dentelles, chaussettes de Noël, décorations en bois, au crochet…
et Michèle à la démonstration de broderie, un atelier de fabrication de boules de noël en tissu et autres conseils et idées pour faire soi-même sa déco à l'ancienne, une fabrication de gaufres sèches du nouvel an (appelées leuck'ches en flamand), et diverses " créations fabrications " à la main (ours articulés, bijoux, lampes, jouets, tuiles décorées, ouvrages en lin, osier, couronnes de l'avent, plantes d'hiver…).
Mais venons-en à Noël puisque c'était quand même ça l'attraction pour les enfants… : le Père Noël était présent ! et Katline la lutine, qui connaît très bien le vieux bonhomme en rouge, accueillait les enfants près du grand sapin, dans un atelier de fabrication de cartes et lettres au Père Noël.
. Découpage, collage, poussières d'étoiles mais surtout, posés sur le papier, des mots tendres d'enfants pressés de rencontrer le Père Noël et lui confier ce qu'ils attendaient de lui…
Père Noël s'est montré généreux avec chacun comme à l'accoutumée et ils sont nombreux à être repartis émus un petit cadeau à la main. Puis le Père Noël est allé visiter le Moulin de Boeschèpe ouvert à la visite avant de se réchauffer autour d'un vin chaud et de marrons grillés par l'asinerie de St Jans Cappel,
il a regardé avec gourmandise les dindons que Mr Osson engraissé pour Noël à son intention, salué Claude la conteuse et Maxime avec sa calèche promenade, avant de céder la vedette à la deuxième apparition de la crèche vivante composée de Joseph, Marie et l'enfant Jésus (une petite marie de 6 mois…) le berger, l'ange, l'âne…
pour terminer avec la visite des rois mages au son de la chanson de l'étoile. Autour de la crèche beaucoup de monde pour s'émerveiller ou photographier ces instants retrouvés de fête authentique et modeste, beaucoup de monde dans toute la salle d'ailleurs,
car il faut dire que cette première édition du Noël à l'Ancienne a attiré du monde, visiteurs et Boeschépois, intrigués de voir ce qu'on pouvait présenter de différent d'un marché de noël comme on en trouve ailleurs. D'après le monde et les commentaires, le pari de l'association de retrouver l'esprit et la magie de Noël au cours d'une journée unique dans une salle des fêtes décorée à l'ancienne est gagné.
Alors pour tous ceux qui n'ont pu connaître ça et pour ceux qui ont aimé, rendez-vous l'année prochaine !, le 18 novembre 2007.
Vers le site JLBPHOTOS
Copyright ©JLB PHOTOS
Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.