JLB PHOTOS
Centenaire école ANATOLE FRANCE
23 mai 2009
L'un des plus anciens bâtiments de Saint Pol Sur Mer construit par l'architecte Gontier avec des décorations du sculpteur Maurice Ringot pour la rentrée scolaire 1908-1909 a aujourd'hui cent ans d'activité. Réservée aux garçons à l'origine, Anatole France est aujourd'hui une école primaire mixte entièrement rénovée en 2006 accueillant cette année 280 élèves.
A l'initiative de l'association des parents d'élèves et de son président Lionel Causse, en collaboration avec le personnel enseignant dirigé par M René Ovion, une fête ouverte à tous pour marquer le centenaire a été organisée sur la place Carnot le samedi 23 mai. Au programme : kermesse, jeux, spectacles, témoignages, stand de retrouvaille d'anciens élèves, visite de l'école, etc...
Dès 13H30, une visite de l'école pour Christian HUTIN député-maire accompagné de membres du conseil municipal et de Philippe WAGHEMACKER adjoint au maire de Dunkerque avant l'inauguration officielle.
Christian Hutin prit alors la parole, ainsi que Mme Cordier professeur avant de dévoiler la photographie que j'ai réalisée pour commémorer l'évènement
A droite, pris en photo par ma femme avec mon ami Pierre Neirinck, scientifique et éminent spécialiste dans le domaine des satellites artificiels et notamment dans la "traque" des satellites secrets, ancien directeur du Satellite Orbits Group en Angleterre (équivalent CNES en France)et Doyen de la société photographique de Dunkerque.
suivi de la révélation artistique des élèves de Mme Cordier sous le contrôle de Bernard Burghgraeve, artiste de cette magnifique sculpture,
pour terminer avec les récompenses du Sénat aux jeunes reporters pour le 2ème prix national du concours photographique (en 2006, ils avaient déjà eu le 1er prix où j'avais déjà apporté mon soutien en classe image). Le spectacle pouvait alors commencer avec l'"histoire d'école des fenêtres" de Mme Cordier. M Massa ancien directeur fit ensuite un témoignage et offrit à M Causse un livre "Les écoliers racontent ST POL SUR MER d'hier et d'aujourd'hui".
Les jeux Flamands d'autrefois ont été appréciés ( ainsi que le petit dernier de 3 mois avec ma femme ).
Le bar des retrouvailles et les danses renversantes de Villenvie.
90 élèves des classes de Mmes GOES, FRONDZIAK, BLEUSE, LORIDANT, SYX et Mlle MONSIGNY interprêtent "Fait comme l'oiseau". ( Cécile Vandenbilcke, l'une de mes tantes et adjointe à la petite enfance regardant les quelques photos que j'avais exposées dans un stand ).
Témoignages d'anciens élèves puis 100 élèves des classes de Mme BLONDEAU, MM VANBAELINGHEM, WOJCICKI, LOTTON, NEDONCELLE ont interprêtées 2 chansons "Pouvoir des fleurs et Liberta" accompagnés à la guitare de MM VANBAELINGHEM et WOJCICKI. Avec son fils, Ludovic Duveau l'encadreur de chez "Point Cadres" de ma photo commémorative. 39 élèves des classes de Mmes CORDIER et BLONDEAU ont chanté "Place des grands hommes"
Nouvelle prestation acrobatique de Villenvie et "hymne européen" , "Hymne à la joie" par 80 élèves des classes de Mme BLONDEAU, MM OVION, WOJCICKI et NEDONCELLE.
Villenvie à nouveau avant de clôre la partie spectacle par un lâcher de 300 ballons avec les 280 élèves sur une chanson de Cabrel.
Une visite de l'école avec l'exposition réalisée par les élèves, la classe moderne d'aujourd'hui en opposition avec celle ancienne d'hier réalisée avec plusieurs associations dont l'une venue de St Quentin.
En avril 2008, une animation " Ecole 1900 " avait été organisée dans la classe CM1 de Mme Cordier,renouvellée cette année sur la classe de M Nedoncelle, les élèves avaient ainsi pu remonter le temps dans une ambiance de l'époque. Equipé de la blouse chacun a pu apprendre l'écriture à la plume, l'histoire de Jules Ferry, découvrir le bonnet d'âne, le respect, l'hygiène et la morale mais aussi les jeux d'autrefois comme la toupie et la marelle. Les photos prises faisaient partie de l'exposition.
Jean-Luc Bartholomeüs.
Retour page de la ville de St Pol Sur Mer
Copyright ©JLB PHOTOS
Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.