JLB PHOTOS

19ème fête à l'ancienne à Boeschèpe

"Nos plus belles années"

une dernière fête !

En tous cas dans la configuration des "grandes" fêtes à l'ancienne !




Ce n'est pas un secret... la ferme de l'Etrier est en vente ... et aussi… la moyenne d'âge des bénévoles...va croissant !

De ce fait, et sauf si un acquéreur trouvait les moyens de convaincre et d'aider à ce que la fête à l'ancienne demeure ce qu'elle est, ce fut une " dernière " … non pas que l'association va mourir mais qu'elle tourne une page de son histoire et qu'elle devra s'adapter aux nouvelles donnes… donc c'était une journée organisée autour des bénévoles, avec quelques moments d'improvisation, pour un bouquet final en quelque sorte, qui nous a été donné ce 3 août 2014 autour du 405 rue du soleil.

Le soleil était présent, et Sainte Claire a encore veillé à garder la pluie en l'air. Une journée qui a débuté par la brocante à l'ancienne, entre 40 et 50 exposants amoureux du "vieux", et qui au delà du plaisir de vendre, viennent participer à cette brocante pour le plaisir de rencontrer des passionnés et des gens qui aiment les traditions. Même s'ils ne vendent pas beaucoup, ils nous confient toujours passer une excellente journée, mais certains autres font de très bonnes affaires…car ici on trouve de l'ancien (meubles, vêtements, livres, disques, matériels divers, vaisselle…) qu'on ne trouve d'habitude que dans des brocantes intérieures…et à des bons prix !




Dans les boutiques à l'ancienne, on pouvait non seulement apprécié le décor à l'ancienne mais y faire quelques emplettes : pain, légumes du pays, confitures traditionnelles... la mercerie était là pour évoquer le temps où la couture était une activité présente au sein de chaque foyer.

L'heure de l'apéritif et du déjeuner ont été animés par l'orgue de Barbarie, et des automates Raoul et Marguerite, aimablement prêtés par la ferme des orgues de Steenwerck, et ce grâce à la passion de ces mécaniques développée par Fabrice Florein et sa famille.

Le petit orchestre de Sylvain et Salvatore, sonorisé par Dam Events de Godewaersvelde, a enchanté les amateurs de musiques guinguette, style rétro, "la musique de nos ducasses d'antan" a souligné un spectateur.


Le petit orchestre de Sylvain et Salvatore, sonorisé par Dam Events de Godewaersvelde, a enchanté les amateurs de musiques guinguette, style rétro, "la musique de nos ducasses d'antan" a souligné un spectateur.

Pour rassasier les gourmands, des saucisses grillées, des tripes, frites, tartines de lard et fromages chauds étaient fort appréciés... ainsi que les tartes à la rhubarbe du Pot'je café, tout ça servi par les bénévoles de l'association.


L'arrivée des caméras de France 3 a quelque peu bousculé l'organisation de la représentation costumée où l'on a pu retrouver sans ordre chronologique : un ancien cycliste en maillot de laine et casque en cuir, deux couples de mariés (l'un des années 1925 et l'autre des années 1960) un soldat français de la seconde guerre mondiale et son épouse habillée "comme à la libération", un capitaine de l'armée, une soeur de la charité accompagnant les jeunes filles du pensionnat, l'écolier d'antan,...un curé de campagne... et tout ce petit monde s'arrêtait bien entendu dans l'intérieur flamand de Marcel et Brigitta, nos sympathiques "petits vieux" qui ont toujours une tasse de café, un p'tit verre de genièvre, ou une anecdote à raconter à ceux qui s'en approchent. Le bal avec les danseurs à l'ancienne s'est même ouvert un peu plus tôt que prévu…


Un soldat de l'époque de la 1ere guerre mondiale (pantalon rouge garance, veste bleu et casquette rouge et bleu) a aussi constitué le rappel du centenaire de la grande guerre, avec ce mois d'août 14, mois de la mobilisation générale en pleines moissons dans les campagnes.







Il n'y a pas d'âge pour figurer parmi les figurants à la fête à l'ancienne…Yann, Lisa, Mathilde, Axelle…n'en sont pas à leur première participation, et quelque soit l'âge ils y prennent beaucoup de plaisir et d'envie, comme Noël et Solange, à l'autre bout de la chronologie. Quant aux bébés…(nous sommes toujours ravis de ressortir notre ancienne poussette !) il est toujours intéressant de comparer les époques… Mais ce qui compte avant tout, c'est de tourner ensemble les pages de cet album de famille, où le public a sa part, car la " communication " d'ailleurs ce mot n'existait pas il y a encore 20 ans…on disait " se parler " tout simplement et échanger ses points de vue, ses émotions, ses souvenirs… ses projets… voilà ce qui, ici, compte vraiment.



Moment d'histoire avec " la bande Pollet " était aussi un souvenir cher aux bénévoles, car il faut souligner que les "morceaux choisis" des personnages costumés avait été fait d'après les meilleurs souvenirs de bénévoles (d'où l'intitulé "nos meilleures années"), et donc la bande Pollet avait été reconstituée en 2007 , la fameuse histoire d'une bande de malfaiteurs (dénommés les bandits d'Hazebrouck ou la Bande à Pollet) ayant commis leurs méfaits (fraude, cambriolages, meurtres....) des deux côtés de la frontière...ils ont comparu le 11 juillet 1906 devant les autorités belges et françaises à Boeschèpe, autour d'une table posée à cheval sur la frontière ! les trois inculpés (qui furent les trois des quatre derniers condamnés à mort à mourir en place public) - ici respectivement Abel et Auguste Pollet et Théophile Deroo - étaient présents ce 3 aout à Boeschepe, avec l'un des juges, deux gendarmes belges (ceux qui portent un bonnet à poils en couvre chef) et un gendarme français... ainsi que l'épouse d'Abel Pollet et de Lapar, éplorées.... une tranche d'histoire que l'association avait eu plaisir, et sujet sur lequel elle avait beaucoup travaillé, avec Marc Clabau, durant le début d'année 2007.


Plus ludiques... les bandes dessinées..on a pu retrouvé Sylvain et Sylvette et l'âne Gris-gris, l'un de leurs fidèles compagnons, le professeur Tournesol cherchait une source et dialoguait (tant bien que mal) avec les visiteurs... Même Spirou a fait un détour de ses aventures pour saluer le public toujours nombreux et conquis...



L'ambiance , les sourires, la mise à l'honneur des membres et bénévoles a constitué des moments d'émotion de cette journée, toujours partagée entre le public et l'organisation ! Rendez vous est pris pour le noël à l'ancienne : à la salle des fêtes au pied du moulin de Boeschèpe, le dimanche 16 novembre... où l'on retrouvera " expo à l'ancienne " vieilles boutiques, articles d'artisanat et crèche vivante…ainsi que notre chanteur " Pierrot de Dunkerque " qui ce mois d'août venait de subir une opération…

Quant à l'an prochain... on verra bien !


Merci à tous, bénévoles d'abord, que ce soient les figurants mais aussi ceux qui s'occupent des parkings, de l'intendance, des frites, saucisses, bars... et au public toujours fidèle depuis près de 20 ans... à suivre donc…



RETOUR ACCUEIL PIED A L'ETRIER


Vers le site JLBPHOTOS




Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.