JLB PHOTOS



5ème Noël à l'ancienne à Boeschèpe

fête des traditions hivernales d'autrefois


Le 14 novembre 2010, à Boeschèpe, au pied du moulin c'est déjà Noël. Une 5eme édition marquée par une ambiance familiale et l'atmosphère des noëls d'antan. Des visiteurs " par millier " venus du village et des alentours, d'Hazebrouck et de Wallon Cappel, de Bourbourg, Dunkerque, de Lille, Liévin, Bethune... même de Barcelone ! beaucoup ont vérifié avant de se mettre en route Boëschèpe était accessible (cf les innondations de la veille)... L'association " le Pied à l'Etrier " a une fois encore réussi à faire vivre l'esprit de noël, dans une salle des fêtes complètement rhabillée aux couleurs chaudes de noël, mi-musée, mi-patronage... un site extérieur magnifique avec le moulin de Boeschèpe, et des chalets et espaces couverts extérieurs créant un petit marché de noël.

il y a eu le fameux réveil du Père Noel , à 12h endormi dans son lit... les enfants sont venus réveiller le Père Noël, car il est maintenant éveillé pendant 6 semaines.. avec une grosse charge de travail, à commencer par la lecture des lettres qu'il a emmenées de ce Noël à l'ancienne...

En ce jour béni par Ste Claire, la météo catastrophique des jours précédent a épargné les exposants ; les plantes et compositions à base de graminées , jacinthes et autres fleurs d'hiver de Ludovic Jonnekint se portaient comme un charme, racines bien humides, puis la créativité avait toute sa place et le fait " main " avec , les bijoux, écharpes et chapeaux, les collections " Sixtine ", les personnages en bois, en résine, des centres de table, les gelées et confitures originales de " la mouette " souriante reconnaissable à sa coiffe boulonnaise, l'artisanat autour de la cire d'abeille sculptée, le miel et ses dérivés...


L'âne, qu'il soit de St Martin ou indissociable de la crèche, demeure un animal attachant et il lie facilement contact avec les enfants ... et les plus grands. Des balades étaient proposées sur le dos de ces montures dociles.

A l'intérieur de la salle des fêtes, beaucoup de monde ! ... autour des animations, dans la taverne de noël, devant les présentations d'objets exclusifs, traditionnels, authentiques et fait main : le pain de ferme, les pâtés de "Les délices de Marion", les charentaises 100% fabrication française de Julien B , les gaufrettes d'étrennes et bonbons d'antan dans l'épicerie à l'ancienne, les jouets mécaniques et confections au crochet et au tissu dans la mercerie ancienne...


Le centre d'attraction des enfants était le Père Noël, qui apparaissait plusieurs fois dans la journée, après un réveil inédit à 12h, ce Père Noël est, à en croire les enfants, le vrai Père Noël, habit rouge bordeaux et fourrure, carrure et ventre bien marqués, beaucoup de gentillesse sous sa grosse voix... les lutines habillées de rouge et vert aidaient les enfants à écrire leur lettre au Père Noël, leur apportant crayons, peinture, paillettes, éléments de décor à l'ancienne, perforatrice... c'est une des spécificités de ce noël du Pied à l'Etrier. Ensuite les enfants pouvaient remettre leur lettre en mains propres au Père Noël, mais pendant ce temps, et à trois reprises dans l'après midi, ce fut la représentation de la crèche vivante.


Challenge chaque fin d'année : trouver un petit jésus et des parents qui vont bien vouloir se prêter au jeu... le 5ème jésus du Noël à l'ancienne était une fille, Mathilde Heyden (" paradis " un nom prédestiné...) avec ses parents Sophie (Marie) et Matthieu (Joseph), les anges, l'âne et le berger. Scène émouvante qu'on pouvait retrouver jadis dans de nombreuses églises de campagne la nuit de Noël ainsi que la tradition des rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) qui passaient de maison en maison chanter la chanson de l'étoile, du 25 décembre au 6 janvier (jour de l'épiphanie), ceux-ci issus de l'association " Drie Konningen " font perdurer cette tradition en Flandre rurale et chantent encore en flamand !


De chants de noël, il en était également question avec la chorale des enfants de St Jans Cappel, une vingtaine d'enfants ont interprété un répertoire de 8 chansons ont ému le public.


En complément des animations de la salle, toujours à couvert, mais cette fois attenant au Vierpot, célèbre estaminet, les contes d'hiver offerts par Claude et Jef de l'association " je, tu, ils content ", ont fait salle comble à trois reprises. Les calèches tirées par les chevaux de labours de Maxime Derave permettaient de se balader aux alentours au pas des chevaux. Mais retournons dans la salle car Père Noël vient d'arriver, avant... prenez donc un petit vin chaud offert par Jocelyn et Dominique (à consommer avec modération) !


Le Père Noël offrait un chocolat, une orange, un bisou, même un petit cadeau aux enfants sages ! toujours impressionnant pour certains, le bonhomme barbu garde toujours une part de mystère,... même les grands aiment poser avec lui pour la photo souvenir.. Des grands que l'association avait choisi de faire voyager dans leurs souvenirs, de les ramener à leur propre enfance, par le biais de l'exposition de jouets anciens, grâce au concours de l'Ecomusée du Bommelaers Wall, situé à Ghyvelde, près de Dunkerque www.ecomusee-flandre.com , qui partage lui aussi cette passion des traditions flamandes et permet dans un corps de ferme de retrouver le mobilier et la vie des campagnes de 1900 à 1950.


Voiture à pédales, tir aux pigeons, cerceau, toupies (métal ou bois à lanceur), tricycles, chevaux de bois à bascule, jeux de société, baigneurs, ours et poupées, mais aussi youpala, voiture d'enfant et chaise bébé d'autrefois ont associé toutes les générations dans ce retour aux sources de noël et des jouets fait de bois, avec patience par le père, le grand père, l'artisan du coin, des jouets qui ne se commandaient même pas dans une lettre au Père Noël, mais apportés bien souvent par St Nicolas, et qui représentaient du travail et de la passion.


Puisqu'il est question du vieux temps, nos deux " comédiens " Marcel et Thérèse dans leur intérieur d'antan ont remporté un grand succès, lui avec sa pipe, son genièvre et ses journaux de 1953 où l'on a retrouvé, quel clin d'oeil, des sujets d'actualité, notamment les inondations de la veille (à cinq kilomètres de Boeschèpe), elle tricotant à 4 aiguilles et feuilletant le " larousse des ménages ", ils ont tous deux beaucoup conversé avec le public, recueilli et partagé tant de témoignages ! St Martin est venu leur tenir compagnie, car il avait perdu son âne, et tant il avait marché ses pieds le faisaient souffrir, ...C'est vrai que le soir tombait déjà, il offrait encore quelques sucreries... attendant que la lune ne vienne éclairer le chemin qui lui permettrait de retrouver sa monture indisciplinée...


En tous cas nombreux sont ceux qui ont bien dormi ce soir là, ayant fait le plein d'émotion, de souvenirs, de rencontres, lors d'une journée qui pour les organisateurs... fatigués mais récompensés, représente vraiment l'esprit de noël, tant l'ambiance qui a perduré de 10h à 19h a été un rapprochement humain continu, entre les générations, les gens, et exposants, bénévoles... dans un monde qui semble parfois se replier sur lui-même, " le Pied à l'Etrier " a encore ouvert une belle lucarne festive dans l'hiver et la monotonie ! charge à chacun maintenant de la faire durer au moins jusqu'au 25 décembre !


Chants de noël interprété par la chorale des enfants de St Jans Cappel


La mode actuelle est à la photo 3D, si vous avez les lunettes de la Voix du Nord qui diffusent des photos en relief depuis le jour de cette fête (jusqu'au 20 novembre) vous pourrez visualiser les deux ci-dessous.


Texte de la présidente de l'association




RETOUR ACCUEIL PIED A L'ETRIER


Vers le site JLBPHOTOS



Copyright ©JLB PHOTOS

Les photos sont présentées en très basses résolutions, elles peuvent être copiées à titre privé sans publication.