JLB PHOTOS

Les dunes de Flandre

Les dunes de Flandre s'étendent principalement de Dunkerque à la Belgique, elles forment une barrière de protection entre la mer et les terres . De nombreux sentiers permettent de les visiter au travers des argousiers (arbustes épineux)et oyats (plante graminée qui fixe la dune).Sont présentés la dune Dewulf (205ha), la dune Marchand (110ha) , les dunes du perroquet et du calvaire ainsi que la dune du Westhoek en Belgique (600ha). La dune fossile située au sud de celle du Perroquet est également présentée.

Toutes ces dunes sont situées à l'Est de Dunkerque car coté Ouest le port et l'industrie ont saisi le littoral, seules quelques dunes sur le Clipon (terrain du Port de Dunkerque) et Petit Fort Philippe subsistent.



Shéma d'implantation (coté Est de Dunkerque) Possibilité de visiter les dunes avec des associations ou les gardes les fleurs et animaux sont des espèces protégées... comme les orchidées ou le crapaud des gardes assermentés veillent sur les dunes françaises Des plages de sable très fin avec beaucoup de coquillages rejetés par les marées Des dunes fragiles attaquées par le vent et les grandes marées

Les dunes Dewulf et Marchand sont propriétés du conservatoire du littoral, la dune du Perroquet est le dernier massif entièrement sauvage. Ces dunes sont "jeunes", leur formation s'est déroulée jusqu'au VIIème siècle et l'édification du massif s'est poursuivie depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours. Les vents dominants d'ouest combinés à ceux du nord violents forment des dunes particulières de forme paraboliques.


Vers la page des dunes DEWULF
Vers la page des dunes MARCHAND
Vers la page des dunes du CALVAIRE ET PERROQUET
Vers la page des dunes du WESTHOEK
Vers la page des dunes du OOSTHOEK et le centre des dunes de flandres De Nachtegaal

(De Nachtegaal est un centre ludique sur les dunes de flandre)


Vers la page de la dune fossile de GHYVELDE
Vers la page de la dune Cabour d'Adinkerque

Vers la page de la dune de Petit Fort


FORMATION DE LA DUNE de la mer vers les terres

Le sable est constitué de grains de silice et de débris de coquillage amenés par les courants marins qui en se déposant forme la plage.

A marée basse le sable est emporté par le vent, lequel va s'accumuler sur un obstacle et formera une butte.

Des plantes comme le chiendent maritime fixeront cette dune embryonnaire qui formera plus tard une dune blanche.

L'oyat est une plante qui vit dans le sable et pousse en fonction de l'évolution de celui-ci. Elle retient tant par ses feuilles que ses racines la dune, sans oyats la dune ne pourrait exister.

Le sable retenu, le vent amène moins de sable vers l'intérieur et permet au mousses et lichens de se reproduire pour former la dune grise.

Commence ensuite la dune à fourrés constituée d'argousiers, sureau, aubépine, églantiers qui forment un refuge pour les oiseaux.

Sous les arbustes s'accumulent les débris végétaux formant de l'humus permettant la croissance d'arbres pour former la dune boisée.


EROSION DE LA DUNE

Depuis le début de ce millénaire, il est constaté en particulier lors des grandes marées une destruction rapide de la dune, les questions se posent : phénomène naturel ?, modification des courants marins (par l'homme ?) favorisant le désensablement ?, réchauffement de la planète avec montée des eaux ?, toujours est-il que la dune se transforme en falaise et que les cuvettes intérieures s'ouvrent à la mer.




Réglementation


Des panneaux aux accès des dunes de Flandre rappelle que cet espace est vivant et fragile. Il est notamment interdit d'y faire du feu, de camper, de laisser des détritus, d'y cueillir des fleurs dont certaines sont très rares comme les orchidées, que les chevaux sont prohibés sauf ceux des gardes chargés de faire respecter cette réglementation!, les motos sont interdites à Dewulf et au Perroquet, les vélos sont interdits à Marchand et au Perroquet ( donc vélo autorisé à Dewulf et moto à Marchand ?? mais dans le sable fin cela sera quand même difficile ), la chasse est uniquement autorisée à Dewulf !, Les chiens sont autorisés au Perroquet mais ils sont interdits de se ballader à poil ( sans laisse ) à Dewulf ou Marchand sans doute pour ne pas déranger le renard qui se dore au soleil à poil ou les chauds lapins à poil ( Le Clipon sur la dernière photo est à mon avis l'espace de liberté idéal avant sa destruction pour un terminal méthanier ).





Copyright ©JLB PHOTOS