JLB PHOTOS
La dune du domaine Cabour à Adinkerque
En prolongement vers la Belgique de la dune fossile de Ghyvelde, la dune du domaine Cabour fait également partie des plus anciennes de la côte flamande. Agée de 5000 ans, comme nous le disait le guide géologue de profession "il n'y a pas de fossiles de moins de 5000 ans" mais on aimerait quand même la nommer comme sa soeur de Ghyvelde. La dune Cabour est un lieu beaucoup plus végétalisé du fait de son histoire, lieu stratégique de passage lorsque Les Moëres était innondée on trouve ici des vestiges des deux guerres mondiales, tranchées et abris de 14-18 et blockhaus de 39-45 après avoir été la dernière ligne de défense pour l'opération Dynamo. Quand l'eau est venue à manquer pour l'armée, la dune Cabour est devenue zone de captage d'eau car sous chaque dune il y a une nappe d'eau potable.
Le domaine appartenait à De Horne par Heritage des De Hondschoote en 1413 jusque 1680, puis obscure apparait les Thibault de Boesinghe présumé par heritage des Van Steelandt - De Schietere De Loppem, ensuite le tableau ci-dessous les acquisitions. Aujourd'hui propriété de l' IWVA ( Intercommunale Waterwinning Veurne Ambacht ) service intercommunal des eaux de Furnes.
Des visites guidées sont aujourd'hui organisées sur le domaine, l'une avec pour thème du captage de l'eau et nature ( en néerlandais ) et l'autre sur le thème Vestiges de guerre et nature ( en néerlandais ou en français suivant les dates, la prochaine en français sera le 14 août 2010 à 14H ). Cette page est basée sur une visite sur le second thème Vestige de guerre et nature suivant le plan ci-dessus. Toutes les visites guidées sont gratuites. Renseignement par mail:
info@iwva.be .
A l'entrée un char Léopard vous accueille, de la cour départ pour un circuit de 3,5 kms en 3 heures, vous passez devant le musée de l'eau IWVA, découvrez un ancien puit de captage puis direction les tranchées de 14-18 avec deux abris encore visibles. Sur le chemin, on pourrait penser à une petite dune parabolique mais en fait c'est un abri pour char où seule la tourelle dépassait, au milieu du bois l'emplacement du château détruit en 1969 avec à la place beaucoup d'explication du guide (sur l'hôpital construit ici, l'évacuation des blessés, la voie ferrée Niewport-Ste Anne en bretagne qui permettait le transport des blessés et qu'à chaque arrêt il y avait un cimetière à moins de 200 mètres pour ensevelir les morts, ...). Passant devant l'étang du "château", direction les blockhaus de 42-44, le 1er de type R611 a la particularité d'avoir encore sa porte en bois d'origine, le second de type R610 était le poste de commandement et de transmission, les deux visités étant en parfait état de conservation avec les inscriptions d'origine.
Historique militaire du domaine de Cabour
1914-1917 : défense avancée de Dunkerque comprenant plus de 2000 mètres de tranchées, huit petits bunkers et une défense aérienne
1915-1917 : hôpital de campagne avec 500 lits, 3324 blessés dont 2811 de guerre recensés
1917-1920 : hôpital "Cabour Medical". Soins aux premiers gazés et à 1200 grippés
1917 : mise en service du 1er captage d'eau potable d'où est issu IWVA
1940 : dernière ligne de défense pour l'opération Dynamo
1940-1942 : artillerie allemande comprenant six canons de 155mm en site ouvert
1942-1944 : base d'appui Schlieffen. Quatre blockhaus type R611 et un de type R610 pour le commandement
1944-1945 : siège de Dunkerque par les canadiens et tchécoslovaques
Le musée IWVA
Accessible lors des visites guidées sur le thème du captage de l'eau et nature. Dès l'entrée, un vitrail aux écussons des communes fondatrices ( Adinkerque, La Panne, Furnes, Nieuwpoort et plus tard Koksijde, Oosduinkerke ) de l'IWVA en 1924 accueille le visiteur. Juste devant l'entrée trône une machine à vapeur de 1895 et en face la forge dans son état d'origine et quelques photos souvenir dont l'installation de la première conduite PVC de diamètre 315mm.
Dans la seconde salle, on découvre un atelier entièrement équipé toujours prêt à fonctionner avec son tour de 1930, sa perceuse, une meule à polir, l'établi et une scie à métaux mécanisée, il fut utilisé jusqu'à l'année 1965.
La troisième salle représente la partie technique de la société depuis son origine. Hydromètres, robinets, manomètres, filières, pressoir, brûleur pour fondre le plomb, chaudière à carbure, compresseur de 1945, outils pour souder le plomb, etc... sont là pour mémoriser un temps révolu. Au milieu, la maquette de la première station hydraulique de Cabour qui fut construite par les employés et a obtenue en 1939 une médaille d'or à l'exposition internationale de la technique d'eau à Liège. Bien en évidence aussi une voiture à bras qui était utilisée par les ouvriers pour les branchements des maisons, à noter que le premier camion destiné à les remplacer date de 1938.
la dernière salle attire l'attention sur les bureaux administratif et technique. On peut y voir un détecteur de gaz pour les descentes dans les puits, détecteur de fuites dans le réseau de 1930, képis et sacoches des encaisseurs de 1970, fiches de pointage et de salaires, additionneuse de 1930, calculatrice de 1935, machine à écrire de 1945, du matériel de laboratoire et bien d'autres à découvrir.
L'étendue géographique de IWVA
Manifestation 2013, 22 et 23 juin
Inauguration du musée " WOII CABOUR " le 23 juin 2012
Le musée présente des tableaux illustrant des histoires vécues par des habitants de la région. Les vitrines comportent de nombreux objets, des documents et des armes dans un but éducatif. Sur les murs sont accrochés photographies, cartes et documents de la seconde guerre mondiale.
Disposition avec explications du musée.
Les photos de cette page ont été réalisées lors des visites des 24 et 28 juillet 2010, celles du musée le 2 juin 2012.
Remerciements à M Guido Mahieu pour sa collaboration avec la fourniture des documents de cette page
Copyright ©JLB PHOTOS