16 ans après la création du Mémorial du Souvenir par une équipe de passionnés, la Communauté Urbaine de Dunkerque a entrepris en 2016 dès la fin du tournage du film Dunkirk de Christopher Nolan l'agrandissement du musée avec pour nouvelle dénomination Musée-Dunkerque-1940 Opération Dynamo. Un agrandissement qui a permis un doublement de sa surface en utilisant l'intégralité du Bastion 32. 17 ans après sa 1ère inauguration au 1er juin 2000, le musée est réouvert depuis le 17 juillet 2017.
Abrités dans les authentiques bastions de commandement de l’opération Dynamo, les différentes collections d’armes, d’uniformes et de maquettes, les cartes d’opérations militaires, photos et autres objets d’époque prennent de fait aujourd’hui une nouvelle dimension.
la scénographie et l’approche « pédago-ludique » ont été repensées pour dynamiser les relations inter-générationnelles.
Pour faire de ce musée un véritable pôle mémoriel et didactique, deux phases de travaux ont été définies en concertation avec les bénévoles de l’association « Mémorial du Souvenir » qui gère le musée :
Une première réhabilitation, achevée en ce début d’été 2017, a permis d’étendre la surface de l’équipement (doublement de la superficie d’exposition : de 750 m2 à 1 500 m2) pour améliorer le confort et l’accueil des visiteurs. Ces nouveaux espaces garantissent ainsi au public une exposition permanente renouvelée et davantage valorisée.
La seconde phase de travaux, programmée en 2018, vise à structurer les espaces de travail et de vie de l’association du Mémorial du souvenir. Un espace d’accueil/boutique.
L'INAUGURATION DU SABLIER ET DU MUSEE
En présence de Patrice Vergriete maire et président de la CUD (communauté urbaine de Dunkerque), de Eric Etienne sous-préfet, des autorités militaires et civiles, de Severine Hubard auteure du sablier, de Lucien Dayan président du musée et des bénévoles du musée, l'inauguration s'est déroulée le 12 juillet 2017.
Le sablier, une forme géométrique qui pourrait être issue de l'unique formule mathématique du temps qui s'écoule de Ludwig Boltzmann.
Cette oeuvre n’est pas exclusivement là pour satisfaire au tourisme de guerre mais également pour devenir un point de rencontre à l’usage des habitants. Les alentours sont aménagés en promenade pour amener le passant au pied de la sculpture. Un point d’accès wifi en connexion ouverte facilitera la convivialité autour de l’oeuvre. Éclairée, l’oeuvre de plus de sept mètres de haut est visible depuis la digue de jour comme de nuit.
L'inauguration du musée où le président Lucien Dayan a évoqué l'historique et la contribution des bénévoles.
LE MUSEE DUNKERQUE 1940 - OPERATION DYNAMO ( 11juillet2017 )
Dernière étape de transformation du MUSEE DUNKERQUE 1940 - OPERATION DYNAMO en 2019
Nouveauté 2019 pour une illustration de l'évacuation de Dunkerque
Derrière les murs, l'une des deux installations de climatisation des salles d'exposition
Exposition devant le musée de véhicules militaires appartenant à Jean-Marie Casteleyn de Quaëdypre les 26 juillet et 23 août 2020.
Le musée en 2023, toujours plus d'affluence pour le visiter
Copyright ©JLB PHOTOS