JLB PHOTOS

Le FRAC de Dunkerque



Font Régional d'Art Contemporain



Depuis l'arrêt de la construction navale à Dunkerque, il ne reste des chantiers de France que le bâtiment de l'atelier de préfabrication n°2 (AP2 nommée aussi "La cathédrale"), situé à quelques centaines de mètre du LAAC.



LE FUTUR COMMENCE ICI

Le FRAC a été fondé en 1982 à Lille et s'est installé à Dunkerque dans les locaux de l'ancien hôpital dans les années 1990. Il possède une collection emblématique et caractéristique de la production artistique des XXè et XXIè siècles.

Pour mieux rayonner dans la région Nord Pas-De-Calais, une nouvelle implantation du FRAC a été décidé sur la friche industrielle des anciens ateliers et chantiers navals à Dunkerque. Un nouveau bâtiment, une jumelle translucide identique à la cathédrale imaginée par les architectes Lacaton & Vassal a été édifiée, financée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, le ministère de la culture, la Région Nord Pas-De-Calais et l'Union Européenne.

Le Bâtiment a été inauguré le 16 novembre 2013 dans le cadre de Dunkerque Capitale régionale de la culture 2013 mais aussi dans l'année anniversaire des trente ans des fonds régionaux d'art contemporain.

D'un volume et des dimensions au sol identiques à l'AP2, le nouveau bâtiment offre une surface totale de 9000 m2 sur 6 niveaux. Le 2ème niveau est réservé à l'administration, le 5ème fait office de belvédaire, les autres sont à demi-occupés en surface d'exposition. Le bâtiment AP2 d'origine est resté dans l'état, vide avec un pont roulant comme neuf.

Les dunkerquois d'abord, ceux de la région mais aussi beaucoup de nos voisins belges ont découvert ce bâtiment à l'ouverture. Les premières impressions se lisent sur les visages, ensuite les langues se délient, non pas sur la structure du bâtiment qui est monumental mais sur le contenu donc les oeuvres. Incompréhension, interpellation, septicisme, déstabilisation puis des interrogations sur la part financière issue des impôts consacrée à cet art et ce en période de crise, certains aussi proposent de vider leurs greniers et en faire don au FRAC pour en faire des oeuvres exposables. En tout cas peu serait prêt à payer une entrée à l'issue de la période de gratuité de l'exposition inaugurale du 16 novembre 2013 au 27 avril 2014.

Cet art est peut-être incompréhensible pour le commun des mortels mais a une signification pour l'artiste, aussi pour trouver les réponses il faut prendre le temps de lire le dépliant guide mis à disposition à l'entrée de chaque niveau, après chacun fera son opinion.



Clic sur les différents niveaux pour visite



dont textes issus de documentations du Frac

Copyright ©JLB PHOTOS

site officiel du frac

Le FRAC est ouvert du mercredi au dimanche de 12H00 à 18H00, jours fériés compris sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai


Retour page accueil