JLB PHOTOS
Le FRAC Niveau 0
L'accueil, le café et Expo 1
Font Régional d'Art Contemporain
Cette première salle au rez-de-chaussée représente toute la diversité de l'art contemporain que le FRAC tente de vous présenter: la diversité des formes artistiques, la diversité des sujets abordés, la diversité des nationalités des artistes. Face aux grands noms de l'art contemporain, le FRAC a pour mission de soutenir la jeune création et découvrir les talents qui seront demain sur le devant de la scène artistique. Le futur commence ici, à leurs côtés.
L'accueil pour les informations, la documentation et l'acquisition de livres sur l'art contemporain. Situé juste derrière, le café est un espace convivial qui invite les visiteurs à prendre le temps de se poser et d'échanger avec une vue sur l'AP2 qui est en soi un lieu historique permettant de présenter des oeuvres de grands formats.
L'expo 1 est un espace dédié à la présentation d'oeuvres d'artistes majeurs et émergents. Sur cette série de tableaux représentant tous une chaise électrique évoque un imaginaire violent et agressif. Cependant l'aspect coloré et la répétition a pour effet de la rendre édulcorée et presque anodine. L'auteur Andy Warhol a voulu passer pour message que plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide. Qui aurait pensé parmi les visiteurs à cette explication?
Néons ou l'art minimaliste d'une grille de lumière. De banals tubes fluorescents aux couleurs usuelles sont utilisés. Au-delà de ces tubes, c'est la propriété de la lumière qui préoccupe Dan Flavin, l'artiste. Tout comme les pigments de peinture, les teintes se mélangent pour produire de nouvelles couleurs. L'oeuvre est une invitation à percevoir les subtilités de la lumière. Le miroir avec des tâches de Philippe Meste, artiste français donne au visiteur qui se regarde une image altérée. L'artiste ne voit pas en cela une dégradation car sa préoccupation est d'ordre esthétique. Il considère ses tâches de son propre sperme comme "un hommage à la beauté".
Sur un écran, une scène après un accident. au premier plan un homme et une femme sont allongés, l'un sur l'herbe, l'autre sur l'asphalte, au second plan une moto au sol. Dans ce plan fixe apparaissent trois hommes et une femme qui assistent impuissants à cette scène. Les personnages se meuvent lentement, survenants tels des spectres. Fabien Rigobert a créé des images irréelles à partir de photographies assemblées les unes aux autres à l'aide d'un logiciel. l'idée est le sentiment d'impuissance et de mise à disance du réel que l'on peut éprouver suite à un évènement grave.
Avec ces quelques exemples, la démonstration qui faut lire les guides mis à disposition pour pouvoir suivre les idées des artistes.
Clic sur les différents niveaux pour visite (le 2 étant réservé à l'administration)
dont textes issus de documentations du Frac
Copyright ©JLB PHOTOS