De Dunkerque à Mardyck, le long des dunes, d'un plateau marécageux sortira un hameau appelé Doorne-Gat (le trou aux ronces). A la fin du XVIIIème siècle apparait la ferme des Criques, un moulin, quelques maisons dont un cabaret de la gaîté (nommé également St Pol en souvenir d'un ancien domaine seigneurial "les Hems de St Pol"). Le chevalier de St Pol était le compagnon d'armes de Jean Bart. Ce hameau dépendra de la commune de Petite-Synthe comme section de St Pol. Suite à une demande des habitants, la section de St Pol sera séparée de Petite-Synthe le 29 septembre 1877 pour être érigé en commune de St Pol délimitée à l'est par Dunkerque, au sud et à l'ouest par le canal et au nord par la mer.St Pol deviendra SAINT POL SUR MER le 13 septembre 1889.
Georges Vancauwenberghe fonda en 1888 en bordure de mer un sanatorium qui pour des raisons d'extension du port de Dunkerque fut reconstruit sur Zuydcoote. Pour la même raison St Pol Sur Mer céda à Dunkerque sa façade maritime. Sur la partie cédée à Dunkerque en 1912 fut créé un terrain d'aviation. Terrain d'aviation qui fut utilisé pendant la grande guerre par des grands pilotes dont Guynemer du 10 juillet 1917 au 11 septembre 1917 jour de sa dernière mission où il fut abattu à Poelcapelle (Belgique) en pleine gloire, il reste un personnage symbolique de la ville car il passat sa dernière nuit à St Pol Sur Mer.
Mention rapportée sur le plan de la ville de 1900
Guynemer, célèbre aviateur a passé sa dernière nuit à St Pol Sur Mer avant d'être abattu.
Vidéo montrant un historique du terrain, de Guynemer, d'une prise d'armes en son honneur en 1917, de la venue de la reine et du roi belge ainsi que de Pétain.
Saint Pol Sur Mer était au XXème siècle une ville essentiellement ouvrière avec des dockers pour le port de Dunkerque, des cheminots pour l'importante gare de triage et l'atelier de réparation, des fileuses pour le comptoir linier (devenu depuis centre commercial), ces métiers ont été retenus avec le chevalier de St Pol pour la création de jacquemarts destinés au premier beffroi du XXIèmer siècle.
Saint Pol sur Mer avait un accès sur la mer jusqu'au rachat par Dunkerque en 1912 des terrains pour y agrandir son port. Depuis l'association avec Dunkerque, la ville a en quelque sorte récupérée sa plage et son feu. Malgré tout dans l'esprit des habitants, la plage de St Pol sur Mer a toujours existée, située désormais sur la digue du Break.
Le feu de St Pol est dénommé ainsi car il ne satisfait pas au critères de la dénomination phare au sens strict qu'en donne l'administration française
Le feu fut gardé jusqu'à son automatisation en 1979, en état de délabrement depuis il fait malgré tout de l'extérieur bonne figure au point d'avoir été élu 1er phare de France en 2021 par Patriotvisor.
Si autrefois l'accès à la plage et au feu de St Pol était facile par l'avenue de la mer, aujourd'hui avec le pont de l'écluse De Gaulle condamné, il faut parcourir pas moins d'une vingtaine de kilomètres pour y accéder
Créé en 1981, Le parc Jacobsen a été revalorisé par des travaux en 2020, creusement d'une voie d'eau et aménagement des berges. L'écluse de Mardyck (voir plus bas) est intégrée dans ce parc.
Le pont a été mis en service le 22 février 2016 pour les piétons et le 4 avril 2016 pour la circulation routière.
L'écluse de Mardyck et la ville de 1715 à 2019
Retour page DUNKERQUE ET SA REGION
Copyright ©JLB PHOTOS